Le Maroc, une exception en Afrique

15 avril 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le marché financier international.

Dans un entretien accordé au site Le360, elle a expliqué que c’est l’une des raisons pour lesquelles le royaume est "classé parmi les pays émergents ayant une bonne signature".

Malgré la situation qui prévaut au Maroc à cause de la crise sanitaire, l’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé, le 3 avril dernier, la note “Investment grade” du Maroc, avec une perspective stable. Aux yeux de la directrice du Trésor, cette position du Maroc est un élément positif qui "présage d’un accueil favorable de la part des investisseurs internationaux en cas d’une éventuelle sortie du Trésor sur le marché financier international".

C’est aussi un avantage qui permettrait de négocier des conditions de financement intéressantes, malgré le contexte actuel marqué par la crise du covid-19. " Le niveau d’augmentation des coûts de financement est relatif et dépend du niveau de rating des émetteurs. Les investisseurs achètent et retiennent les bonnes signatures et affichent une grande aversion au papier risqué", explique la directrice du Trésor et des finances extérieures.

Pour Fouzia Zaaboul, le Maroc, à l’instar des émissions précédentes, "assure un suivi quotidien de l’évolution des conditions sur le marché financier international". L’intention est de pouvoir saisir les meilleures opportunités qui se présentent afin d’optimiser son coût de financement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Distinction - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.