Recherche

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

© Copyright : DR

1er juillet 2021 - 15h20 - Economie - Par: J.K

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le paysage bancaire marocain, au profit des services numériques.

Sur trois dirigeants de banque, deux estiment que d’ici cinq ans, le modèle fondé sur les agences physiques ne serait que souvenir. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par The Economist Intelligence Unit pour Temenos, le fournisseur de logiciels bancaires, précisant que « 65 % des dirigeants considèrent les nouvelles technologies telles que le cloud, l’IA et les API comme la tendance qui aura le plus grand impact sur le secteur au cours des quatre prochaines années devant la réglementation et l’évolution des demandes des clients », fait part L’Économiste.

Ceux qui avaient ce sentiment étaient de 35 % en 2018. Mais avec la crise sanitaire et les confinements qu’a connus le monde, les changements dans ce secteur ont vite évolué. Ainsi, parmi dix répondants, huit prédisent que dans le futur, la différence se fera sur la base de l’expérience client au lieu des produits. Ce qui conduit alors à une amélioration des investissements technologiques et la multiplication des partenaires stratégiques. De plus, environ la moitié des dirigeants souhaite une évolution de leur activité vers des écosystèmes plus diversifiés.

Par ailleurs, « l’Open Banking et la concurrence accrue des grandes technologies et des nouveaux entrants poussent les banques à repenser leurs modèles commerciaux. Beaucoup aspirent désormais à développer des écosystèmes numériques qui offrent des expériences plus humaines et différenciées à leurs clients en utilisant la puissance du cloud, du SaaS et de l’IA », a indiqué Kanika Hope, directrice de la stratégie de Temenos. En outre, les banquiers de la région Afrique et Moyen-Orient optent davantage pour la maîtrise du marketing numérique, la modernisation des systèmes de traitement de base, le développement de l’expérience client ainsi que l’engagement et l’optimisation des coûts.

Mots clés: Banques , Informatique , Internet , Hi Tech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact