Maroc : une aide directe aux veuves

5 avril 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Parmi les projets de décrets à l’ordre du jour, figurent des mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge. Ce projet de décret vise à améliorer le soutien aux veuves vulnérables qui sont confrontées à des difficultés économiques, en particulier celles qui sont responsables de jeunes enfants.

Un autre projet de décret concerne les conditions d’octroi de la garantie de l’État pour couvrir les besoins en liquidité d’urgence. Ce projet de décret vise à renforcer la stabilité financière du pays en fournissant une garantie de l’État pour les besoins de trésorerie des entreprises en difficulté.

Le troisième projet de décret à l’ordre du jour est pris en application de la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel. Ce projet de décret vise à clarifier les modalités et les conditions d’engagement des volontaires contractuels, dans le but de promouvoir le volontariat comme moyen de contribuer au développement de la société et de renforcer la participation citoyenne.

Enfin, le quatrième projet de décret porte sur les formes et les modalités de paiement et de distribution de l’aide du Fonds de modernisation de l’administration publique et d’appui à la transition numérique et à l’utilisation de l’amazighe. Ce projet de décret vise à moderniser l’administration publique et à promouvoir l’utilisation de la langue amazighe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Allocations pour les veuves : voici les conditions et les modalités

On en sait un peu plus sur la nouvelle allocation dédiée aux veuves que le gouvernement va mettre en place. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a publié les conditions et...

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

Maroc : des aides exceptionnelles pour les veuves de policiers

À l’occasion de l’Aïd Al Adha, les veuves et retraités de la sûreté nationale bénéficieront très prochainement d’une prime exceptionnelle. L’annonce a été faite par la Direction...

Maroc : mise en place d’une pension pour les veuves et les orphelins

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une pension pour les femmes seules où ayant des enfants à charge suite au décès de leurs époux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...