Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer cette langue sur les billets de banque et les pièces de monnaie.
L’AMA vient de saisir le wali de Bank Al-Maghrib pour demander l’intégration de la langue amazighe à travers la graphie tifinagh sur les pièces et les billets de banque, rapporte le quotidien Assabah. Le parlement avait abordé la question il y a quelques années, lors du vote de la nouvelle loi portant statut de Bank Al-Maghrib, et décidé de surseoir à l’inscription du Tifinagh sur les billets de banque et les pièces de monnaie, en attendant l’adoption de la loi relative à l’officialisation de la langue amazighe.
À lire : Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh
La loi organique relative à l’officialisation de l’amazighe étant désormais promulguée, Bank Al-Maghrib devrait s’y conformer, estime Rachid Raha, le président de l’AMA, soulignant que son refus d’intégrer cette langue dans les billets de banque et les pièces de monnaie constituerait une violation de la Constitution et de la loi organique dont l’article 22 est clair sur la question : « Sont insérées en langue amazighe, à côté de la langue arabe, les mentions portées sur les pièces de monnaie et billets de banque, les timbres postaux et les sceaux des administrations publiques ».
À lire : Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe
Dans sa lettre, Rachid Raha accuse le wali de l’institution bancaire de « négligence », l’invitant à œuvrer pour l’intégration de la langue amazighe sur les pièces et les billets de banque, ainsi que sur l’ensemble de la signalétique au siège et au sein des succursales de la Banque Centrale, notamment les écriteaux, pancartes, plaques de signalisation, et façades du siège à Hay Riyad et de l’ancien siège à Rabat.
Aller plus loin
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des...
Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme...
Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture...
Ces articles devraient vous intéresser :