Myriam Fares rend hommage à la culture amazighe (vidéo)
« Maalesh », c’est le titre de la nouvelle chanson de la chanteuse libanaise Myriam Fares en darija avec des sonorités amazighes.
Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
Cette convention a été signée par Ahmed Boukous, recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe et Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, mardi 25 avril 2023, au siège de l’IRCAM à Rabat. Elle établit une convention de partenariat qui fixe la teneur et les modalités de la coopération entre les deux institutions dans le but d’intégrer la langue amazighe au sein du Groupe Barid Al-Maghrib, précise un communiqué. De même, elle porte sur la traduction, la formation, la communication et la documentation.
À lire : Maroc : un projet de loi pour inscrire l’Amazighe dans le livret de famille
« La signature de cette convention constitue un cadre général de coopération entre les deux institutions et concrétise leur volonté commune en vue de contribuer à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, conformément à l’article 5 de la Constitution du Royaume du Maroc et aux dispositions de la Loi organique n°26-16 », conclut le communiqué.
Aller plus loin
« Maalesh », c’est le titre de la nouvelle chanson de la chanteuse libanaise Myriam Fares en darija avec des sonorités amazighes.
Un projet de loi destiné à inscrire la langue amazighe dans l’état civil comme langue officielle du Royaume a été déposé par le parti de l’Istiqlal. Son usage dans les domaines...
L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer...
Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.
Ces articles devraient vous intéresser :