Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

23 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

L’affaire a été révélée après la disparition de 1,20 million de dirhams des caisses de l’agence bancaire, constatée par une mission d’audit dépêchée il y a quelques semaines par la direction générale de la banque. Ce contrôle fait suite à des plaintes de clients ayant signalé des retraits anormaux de leurs comptes bancaires, fait savoir Rue20.

À lire : Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Les investigations menées ont conduit à l’interpellation de l’employé de l’agence bancaire à Dakhla. Après son arrestation, le suspect a été présenté devant la chambre du tribunal de première instance de la ville, chargée des crimes financiers, qui a décidé de le poursuivre pour « détournement et dilapidation de fonds publics, falsification, et intrusion dans des comptes bancaires et des systèmes informatiques ».

À lire : Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Pour rappel, la ville de Dakhla avait été secouée par une affaire similaire de détournement de fonds dans une banque. Il s’agit d’un cadre de l’institution qui a fui avec plus de 6 millions de dirhams, détournés des comptes de certains clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Banques - Dakhla - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Les éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, rattaché à la Brigade nationale de la police judiciaire enquêtent sur le piratage de...

Rabat : un directeur bancaire face à de graves accusations

Le directeur d’une agence bancaire a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Rabat puis placé en détention provisoire à la prison d’Al Arajat 2 après deux ans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...