Tétouan : des responsables d’une banque volent 10 millions de dirhams

20 juin 2023 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quatre responsables d’une agence bancaire à Tétouan, impliqués dans une affaire de détournement de plus de dix millions de dirhams, sont poursuivis en état de détention par la cour d’appel de Rabat. Un cinquième est poursuivi en état de liberté provisoire.

Les mis en cause ont été présentés vendredi devant le parquet général de Rabat qui a confié l’affaire au juge d’instruction chargé des crimes financiers. Ils sont accusés d’avoir « falsifié des documents bancaires, accédé aux données du système informatique pour les pirater afin de détourner des fonds », de « dilapidation de deniers publics » et d’« abus de confiance », rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

La fraude a été révélée après un audit interne. L’affaire a été ensuite confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a auditionné les cinq mis en cause, dont une femme, avant de les déférer devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, lequel a ordonné le placement en détention des quatre prévenus « à la prison Al Arjate de Salé, alors que le cinquième a été relâché et sera poursuivi en état de liberté provisoire », précise-t-on.

À lire : Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

« Les responsables juridiques de la Banque, qui ont confirmé les faits pendant toutes les étapes de l’enquête devant les enquêteurs de la BNPJ, déposeront une requête lors du procès pour se constituer partie civile afin de demander à ce que l’argent détourné soit restitué, en plus de la réparation du préjudice, des dommages et intérêts », indique la même source, citée par le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Tétouan - Banques - Prison

Aller plus loin

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé...

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...