Tétouan : des responsables d’une banque volent 10 millions de dirhams

20 juin 2023 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quatre responsables d’une agence bancaire à Tétouan, impliqués dans une affaire de détournement de plus de dix millions de dirhams, sont poursuivis en état de détention par la cour d’appel de Rabat. Un cinquième est poursuivi en état de liberté provisoire.

Les mis en cause ont été présentés vendredi devant le parquet général de Rabat qui a confié l’affaire au juge d’instruction chargé des crimes financiers. Ils sont accusés d’avoir « falsifié des documents bancaires, accédé aux données du système informatique pour les pirater afin de détourner des fonds », de « dilapidation de deniers publics » et d’« abus de confiance », rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

La fraude a été révélée après un audit interne. L’affaire a été ensuite confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a auditionné les cinq mis en cause, dont une femme, avant de les déférer devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, lequel a ordonné le placement en détention des quatre prévenus « à la prison Al Arjate de Salé, alors que le cinquième a été relâché et sera poursuivi en état de liberté provisoire », précise-t-on.

À lire : Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

« Les responsables juridiques de la Banque, qui ont confirmé les faits pendant toutes les étapes de l’enquête devant les enquêteurs de la BNPJ, déposeront une requête lors du procès pour se constituer partie civile afin de demander à ce que l’argent détourné soit restitué, en plus de la réparation du préjudice, des dommages et intérêts », indique la même source, citée par le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Tétouan - Banques - Prison

Aller plus loin

Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

À Tétouan, un chef d’agence de banque accusé de détournement a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général.

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé...

Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Accusé de détournement de fonds des comptes des clients, un employé d’une agence bancaire à Tétouan a pris la fuite après avoir été convoqué par la police.

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...