Le prévenu a été présenté dimanche devant le procureur général du Roi par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, relevant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Originaire de Salé, ce cadre bancaire âgé de 33 ans est poursuivi en état de détention pour détournement de fonds publics, falsification de documents bancaires et manipulation frauduleuse de données confidentielles de la clientèle.
À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients
Le procureur a ordonné son déferrement devant la juge d’instruction spécialisée en matière de crimes économiques et financiers et demandé l’ouverture d’une information judiciaire approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire portant sur un détournement de 1,6 million de dirhams, indiquent des sources locales à Hespress. Après avoir entendu le prévenu, la juge d’instruction a décidé de le placer en détention provisoire à la prison locale de Tamesna.
À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients
L’affaire a éclaté après un audit interne réalisé par les inspecteurs de la banque centrale, révélant des irrégularités dans les écritures comptables de l’agence bancaire en question. Le rapport de cet audit a été transmis au ministère public qui a ouvert une enquête, confiée à la brigade régionale de la police judiciaire. Les investigations ont permis de découvrir les transferts suspects effectués par le mis en cause vers des comptes bancaires fictifs en vue de dissimuler les fonds détournés.
L’enquête suit son cours et pourrait mettre en lumière d’autres actes de falsification de documents officiels et de fraude sur les comptes de clients.