Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l’argent des clients

23 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un employé d’une banque située sur l’avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d’appel de la ville pour détournement d’un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

Le prévenu a été présenté dimanche devant le procureur général du Roi par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, relevant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Originaire de Salé, ce cadre bancaire âgé de 33 ans est poursuivi en état de détention pour détournement de fonds publics, falsification de documents bancaires et manipulation frauduleuse de données confidentielles de la clientèle.

À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Le procureur a ordonné son déferrement devant la juge d’instruction spécialisée en matière de crimes économiques et financiers et demandé l’ouverture d’une information judiciaire approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire portant sur un détournement de 1,6 million de dirhams, indiquent des sources locales à Hespress. Après avoir entendu le prévenu, la juge d’instruction a décidé de le placer en détention provisoire à la prison locale de Tamesna.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

L’affaire a éclaté après un audit interne réalisé par les inspecteurs de la banque centrale, révélant des irrégularités dans les écritures comptables de l’agence bancaire en question. Le rapport de cet audit a été transmis au ministère public qui a ouvert une enquête, confiée à la brigade régionale de la police judiciaire. Les investigations ont permis de découvrir les transferts suspects effectués par le mis en cause vers des comptes bancaires fictifs en vue de dissimuler les fonds détournés.

L’enquête suit son cours et pourrait mettre en lumière d’autres actes de falsification de documents officiels et de fraude sur les comptes de clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Rabat - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Maroc : Procès du banquier accusé d’avoir vidé les comptes de ses clients

Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein...

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.