Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d’origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d’arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d’accusation liés au détournement de fonds publics.

Mardi, le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné le placement en détention à la prison d’Okacha, dans la même ville, d’Ahmed Chada, ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire et ancien président de la commune de Béni Mellal, d’Ahmed H., un Marocain détenteur de la nationalité américaine et gérant d’une entreprise, de Mohamed K., fonctionnaire public, ainsi que de l’ingénieur Mohamed M., déjà incarcéré dans le cadre du dossier du président du conseil communal de la ville de Fquih Ben Salah, Mohamed Moubdii, rapporte Al3omk.

À lire :Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc

Il a en revanche décidé de poursuivre douze autres individus en liberté provisoire. Il s’agit de Saad S., directeur d’une entreprise, de Saïd M., gérant d’une société, de l’actuel président du conseil communal de Béni Mellal, Ahmed B., de Mohamed S., gérant d’entreprise, Redouane B., gérant d’entreprise, ainsi que Hamid I., commerçant en produits alimentaires, et Nabil B., gérant d’entreprise ; Rachid Ch., gérant d’entreprise, Abdelouahed A., agriculteur, Rachid Z., fonctionnaire communal, et Mohamed M., architecte.

À lire :Maroc : derrière les façades d’entreprises, un réseau criminel bien rodé

Ces seize individus ont tous comparu devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca mardi. Ils sont poursuivis pour des chefs d’accusation liés au détournement de fonds publics, en raison de soupçons entourant un certain nombre de marchés et de bons de commande. Parmi ces marchés, un marché portant sur un lotissement immobilier d’une superficie de sept hectares que la commune a cédé à une société spécialisée dans le domaine immobilier.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d'appel

    Un ingénieur d'État travaillant dans un centre d'appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d'avoir volé la somme de 220 000 euros.

  • Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

    Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d'abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l'Istiqlal). C'est le constat fait par Jeune Afrique.

  • Maroc : un agent public accusé d'avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

    Accusé d'avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis placé en détention provisoire à la prison de Tamesna.

  • Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

    La Cour d'appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l'affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d'autres personnes.

  • Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

    Le président du conseil communal de Targuist affilié à l'Union constitutionnelle (UC) est visé par une enquête à la suite d'une plainte pour détournement de biens publics.

  • Maroc : un ancien député dans de sales draps

    La cour d'appel de Tanger a décidé mardi de poursuivre en état de liberté un député de la ville, membre d'un parti de la majorité gouvernementale, dans le cadre d'une affaire de falsification de documents et de cachets en vue d'obtenir une autorisation pour son école privée.