Maroc : un agent public accusé d’avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

2 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis placé en détention provisoire à la prison de Tamesna.

Le mis en cause, âgé de 57 ans, a été arrêté en début de semaine dernière à Larache, puis a été transféré à Rabat où il a été présenté samedi au parquet près la Cour des crimes financiers. Il est accusé d’avoir détourné en sept années plus de 2,6 millions de dirhams de fonds publics, rapporte Al Akhbar, précisant que son interpellation fait suite à l’enquête menée par la Brigade nationale d’investigations judiciaires, relevant de la Gendarmerie royale.

À lire : Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention préventive à la prison de Tamesna. Le percepteur est poursuivi pour « détournement de fonds publics, usage de faux, falsification de documents et intrusion dans des systèmes de traitement automatisé des données », renseigne le quotidien. L’affaire a éclaté après l’audit interne réalisé par le successeur du prévenu à la Perception de Had Kourt, révélant de graves irrégularités liées notamment aux recettes fiscales, aux amendes judiciaires et aux sommes dues au ministère de la Justice.

À lire : Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

Des écarts importants entre les recettes déclarées dans les documents comptables et les montants effectivement déposés à la Perception ont été notés. Le rapport d’audit a été transmis au parquet compétent qui a saisi la Gendarmerie aux fins d’interpeler le mis en cause, porté disparu depuis deux ans. Les investigations ont permis de découvrir qu’il falsifiait des documents comptables et manipulait des données informatiques pour détourner les fonds publics. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Arrestation - Impôts

Aller plus loin

Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou,...

Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

Le président du conseil communal de Targuist affilié à l’Union constitutionnelle (UC) est visé par une enquête à la suite d’une plainte pour détournement de biens publics.

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d’origine marocaine, un fonctionnaire public, et un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.