Maroc : un agent public accusé d’avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis placé en détention provisoire à la prison de Tamesna.

Le mis en cause, âgé de 57 ans, a été arrêté en début de semaine dernière à Larache, puis a été transféré à Rabat où il a été présenté samedi au parquet près la Cour des crimes financiers. Il est accusé d’avoir détourné en sept années plus de 2,6 millions de dirhams de fonds publics, rapporte Al Akhbar, précisant que son interpellation fait suite à l’enquête menée par la Brigade nationale d’investigations judiciaires, relevant de la Gendarmerie royale.

À lire : Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention préventive à la prison de Tamesna. Le percepteur est poursuivi pour « détournement de fonds publics, usage de faux, falsification de documents et intrusion dans des systèmes de traitement automatisé des données », renseigne le quotidien. L’affaire a éclaté après l’audit interne réalisé par le successeur du prévenu à la Perception de Had Kourt, révélant de graves irrégularités liées notamment aux recettes fiscales, aux amendes judiciaires et aux sommes dues au ministère de la Justice.

À lire : Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

Des écarts importants entre les recettes déclarées dans les documents comptables et les montants effectivement déposés à la Perception ont été notés. Le rapport d’audit a été transmis au parquet compétent qui a saisi la Gendarmerie aux fins d’interpeler le mis en cause, porté disparu depuis deux ans. Les investigations ont permis de découvrir qu’il falsifiait des documents comptables et manipulait des données informatiques pour détourner les fonds publics. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d'appel

    Un ingénieur d'État travaillant dans un centre d'appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d'avoir volé la somme de 220 000 euros.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Un banquier marocain détourne 100 millions de dirhams pour “sauver” un club de foot

    La chambre criminelle près la cour d'appel de Rabat chargée des crimes financiers a reporté en avril l'examen de l'affaire du directeur régional de l'union marocaine des banques et du directeur d'une agence bancaire à Tétouan, accusés de détournement de fonds.

  • Rabat : un employé de banque emporte l'argent des clients

    Le juge d'instruction près la cour d'appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d'ordonner le placement en détention d'un employé d'une agence bancaire du quartier Riad, accusé d'avoir détourné 1,2 million de dirhams.

  • Hôtel clandestin : des élus marocains bientôt sanctionnés ?

    Déférant aux instructions du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, les autorités ont procédé, samedi dernier, à la fermeture d'un centre d'accueil et de formation transformé en hôtel privé. Les élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM) et responsables sont impliqués dans cette affaire.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

    Le tribunal d'Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d'or et de devises étrangères.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.