Mariages blancs en France : 15 000 euros d’amende

- 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les personnes surtout les étrangers qui se rendront coupables de mariages frauduleux s’exposeront à une lourde peine de prison et une grosse amende.

15 000 euros d’amende et jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Ce sont les sanctions qui peuvent être infligées aux personnes qui se rendront coupables de mariages frauduleux conformément à l’article L823-11 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Dans une circulaire adressée aux procureurs que BFMTV a pu consulter, Gérald Darmanin rappelle « qu’en cas de doute sur la situation des futurs époux et sur proposition du maire, le sursis à la célébration du mariage doit désormais être privilégié ».

À lire : Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

« La lutte contre les mariages frauduleux, avant qu’ils ne soient célébrés, constitue une priorité gouvernementale. Les parquets doivent être en soutien des officiers de l’état civil, dans un dialogue renforcé et en confiance avec les maires et leurs services », indique le garde des Sceaux. Il appelle les parquets à « accorder une attention particulière aux éléments transmis par les officiers de l’état civil, notamment lorsqu’ils sont de nature à faire douter de la réalité de l’intention matrimoniale des futurs époux ».

À lire : Maroc : une plainte pour adultère fait tomber un réseau de faux mariages

Le ministre français de la Justice a tenu à leur rappeler « qu’une situation administrative irrégulière sur le territoire national doit appeler à une vigilance renforcée. » Un mariage « exige l’existence d’un consentement des deux époux », a-t-il ajouté. L’officier d’état civil qui célèbre l’union est ainsi appelé à contrôler en amont la réalité de l’intention matrimoniale des époux à partir d’éléments concrets en se basant sur le dossier de mariage. Il doit également tenir compte des éléments recueillis lors de l’audition commune des futurs époux, et de tout autre élément circonstancié extérieur reçu.

À lire : La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Au cas où il redoute que le mariage envisagé soit forcé ou frauduleux, il a l’obligation de s’entretenir individuellement avec chacun des futurs époux ainsi que l’impose la loi du 24 août 2021.

  • Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

    Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l'union est célébrée devant les autorités locales marocaines. La démarche principale implique le consulat général de France territorialement compétent.

  • La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

    Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l'interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition de loi qui sera examinée le 20 février au Sénat.

  • Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

    Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d'Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.

  • Montpellier : prison ferme et interdiction de territoire pour un Marocain

    Le tribunal correctionnel de Montpellier a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français pour violence avec l'usage d'un couteau lors d'un différend avec les deux autres occupants d'un appartement de la Paillade.

  • Corse : un Marocain arrêté après un incendie à Bastia

    Soupçonné d'être à l'origine d'un incendie qui s'est déclenché au pied de la Citadelle de Bastia, à l'entrée sud du tunnel de la ville, un Marocain en situation irrégulière a été arrêté par une patrouille de CRS et placé en garde à vue.

  • France : une Maghrébine fait plier une préfecture

    Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s'est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

  • La France veut taxer davantage les étrangers

    Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

  • Caen : un Marocain frappe sa femme après avoir découvert des SMS

    Le tribunal correctionnel de Caen a condamné un Marocain de 28 ans à une peine de cinq mois de prison avec sursis probatoire pour des faits de violences sur son épouse, d'origine marocaine. Le tribunal a également prononcé une interdiction de contact avec la victime et a refusé la non-inscription de la peine à son casier judiciaire (B2).

  • Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

    Depuis le début de l'année, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère est en guerre contre les individus en situation irrégulière « auteurs de trouble à l'ordre public ». Au cours du mois de juillet, il a fait expulser quatre hommes, dont deux Marocains, inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

    De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d'entrer en possession de leur document.