Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

4 juillet 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.

Polémique autour d’un mariage célébré samedi 21 juin à Lᵉves (Eure-et-Loir). « C’est la première fois que de tels débordements sont constatés sur la commune », regrette Rémi Martial, maire (LR) de Lᵉves (Eure-et-Loir), évoquant des infractions telles que le non-respect du Code de la route, le blocage de ronds-points, l’usage de mortiers d’artifice… « Il est de mon devoir, en tant que maire, de garantir la tranquillité des habitants et le respect des règles de droit, quelles que soient les circonstances », précise l’élu. Il a d’ailleurs déposé plainte auprès du procureur de la République le 27 juin.

À lire : Maroc : des mariages qui sèment le chaos

L’édile d’Eure-et-Loir rapporte qu’entre 14 heures et 14h50, le jour de la cérémonie, des membres du cortège ont bloqué deux ronds-points stratégiques de la commune pour permettre le passage des véhicules, et que certains passagers étaient installés sur les portières des voitures, agitant des drapeaux marocains et albanais. « Un scooter a été aperçu sur la place piétonne du centre-ville, et plusieurs véhicules ont franchi un sens interdit pour se rendre sur un parking qui avait pourtant été déconseillé aux invités », a-t-il ajouté dans un communiqué. Rémi Martial s’interroge en outre sur la capacité de certains invités à circuler dans des véhicules haut de gamme alors que les mariés bénéficient d’un logement social.

À lire : Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

Une remarque que les jeunes mariés (l’homme a 25 ans, la femme 24 ans) et leurs parents n’ont pas appréciée. « Est-ce que célébrer un mariage est réservé à une certaine classe sociale ? Les voitures étaient en location. Celle des mariés était un cadeau de la famille », intervient pendant une interview accordée au Parisien par le couple, la tante du marié, furieuse du traitement réservé au couple. Donnant leur version des faits sous couvert d’anonymat par peur de représailles, les jeunes mariés disent se sentir « humiliés » et évoquent un « coup politique » de la part d’un maire Les Républicains. Ils démentent fermement les accusations relayées par Martial. « Ce mariage s’est déroulé dans la dignité, sans débordement ni violence », affirme l’époux. Selon eux, la cérémonie a été calme, sans agitation, et les remarques sur la présence de drapeaux auraient été réglées immédiatement. « Il y a eu une seule demande bienveillante de l’adjointe qu’aucun drapeau ne soit brandi dans la mairie. J’ai demandé à mon invité de le ranger, ce qu’il a fait immédiatement », indique le marié. « Nous sommes Français et fiers de l’être », précise-t-il.

À lire : Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

« Ma femme est très affectée par la polémique », confie l’époux. « Elle me dit : Je suis écœurée. J’ai peur. On ferme la porte à double tour », de peur qu’un individu raciste ne s’en prenne à eux. Ce couple qui est arrivé dans la commune seulement au mois d’avril de cette année se sent discriminé. Il envisage de porter plainte contre le maire. Celui-ci dément toute discrimination. « Ce n’est pas une affaire d’origine ou de communauté. Ce débat, ce sont les mariés qui l’introduisent. Ce n’est pas le mien. Le sujet, c’est le respect des règles de civilité », a-t-il balayé, rappelant également que la commune compte plus d’une trentaine de nationalités différentes et accueille régulièrement des mariages issus de diverses cultures. « Nous n’avons jamais eu de problème », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - France - Administration - Droits et Justice

Aller plus loin

Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

La zawiya Ajibiya de Tanger s’explique sur la polémique autour d’un mariage organisé dans l’une de ses mosquées, située au douar Aouama.

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Il préparait son mariage au Maroc, il part finalement en prison

À l’issue d’une comparution immédiate vendredi 7 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Montauban, Fouad L., un homme de près de 40 ans, qui envisageait de se marier au...

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.