Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

4 juillet 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.

Polémique autour d’un mariage célébré samedi 21 juin à Lᵉves (Eure-et-Loir). « C’est la première fois que de tels débordements sont constatés sur la commune », regrette Rémi Martial, maire (LR) de Lᵉves (Eure-et-Loir), évoquant des infractions telles que le non-respect du Code de la route, le blocage de ronds-points, l’usage de mortiers d’artifice… « Il est de mon devoir, en tant que maire, de garantir la tranquillité des habitants et le respect des règles de droit, quelles que soient les circonstances », précise l’élu. Il a d’ailleurs déposé plainte auprès du procureur de la République le 27 juin.

À lire : Maroc : des mariages qui sèment le chaos

L’édile d’Eure-et-Loir rapporte qu’entre 14 heures et 14h50, le jour de la cérémonie, des membres du cortège ont bloqué deux ronds-points stratégiques de la commune pour permettre le passage des véhicules, et que certains passagers étaient installés sur les portières des voitures, agitant des drapeaux marocains et albanais. « Un scooter a été aperçu sur la place piétonne du centre-ville, et plusieurs véhicules ont franchi un sens interdit pour se rendre sur un parking qui avait pourtant été déconseillé aux invités », a-t-il ajouté dans un communiqué. Rémi Martial s’interroge en outre sur la capacité de certains invités à circuler dans des véhicules haut de gamme alors que les mariés bénéficient d’un logement social.

À lire : Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

Une remarque que les jeunes mariés (l’homme a 25 ans, la femme 24 ans) et leurs parents n’ont pas appréciée. « Est-ce que célébrer un mariage est réservé à une certaine classe sociale ? Les voitures étaient en location. Celle des mariés était un cadeau de la famille », intervient pendant une interview accordée au Parisien par le couple, la tante du marié, furieuse du traitement réservé au couple. Donnant leur version des faits sous couvert d’anonymat par peur de représailles, les jeunes mariés disent se sentir « humiliés » et évoquent un « coup politique » de la part d’un maire Les Républicains. Ils démentent fermement les accusations relayées par Martial. « Ce mariage s’est déroulé dans la dignité, sans débordement ni violence », affirme l’époux. Selon eux, la cérémonie a été calme, sans agitation, et les remarques sur la présence de drapeaux auraient été réglées immédiatement. « Il y a eu une seule demande bienveillante de l’adjointe qu’aucun drapeau ne soit brandi dans la mairie. J’ai demandé à mon invité de le ranger, ce qu’il a fait immédiatement », indique le marié. « Nous sommes Français et fiers de l’être », précise-t-il.

À lire : Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

« Ma femme est très affectée par la polémique », confie l’époux. « Elle me dit : Je suis écœurée. J’ai peur. On ferme la porte à double tour », de peur qu’un individu raciste ne s’en prenne à eux. Ce couple qui est arrivé dans la commune seulement au mois d’avril de cette année se sent discriminé. Il envisage de porter plainte contre le maire. Celui-ci dément toute discrimination. « Ce n’est pas une affaire d’origine ou de communauté. Ce débat, ce sont les mariés qui l’introduisent. Ce n’est pas le mien. Le sujet, c’est le respect des règles de civilité », a-t-il balayé, rappelant également que la commune compte plus d’une trentaine de nationalités différentes et accueille régulièrement des mariages issus de diverses cultures. « Nous n’avons jamais eu de problème », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - France - Administration - Droits et Justice

Aller plus loin

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Il préparait son mariage au Maroc, il part finalement en prison

À l’issue d’une comparution immédiate vendredi 7 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Montauban, Fouad L., un homme de près de 40 ans, qui envisageait de se marier au...

Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

La zawiya Ajibiya de Tanger s’explique sur la polémique autour d’un mariage organisé dans l’une de ses mosquées, située au douar Aouama.

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.