Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

23 juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La zawiya Ajibiya de Tanger s’explique sur la polémique autour d’un mariage organisé dans l’une de ses mosquées, située au douar Aouama.

Des vidéos datant du 15 juin montrent l’organisation d’un mariage dans la salle d’une mosquée relevant de la zawiya, dans la région d’Aouama, en périphérie de Tanger, avec une animation musicale, chants, danses et applaudissements. De quoi susciter une vive controverse dans la ville.

À lire : Maroc : la deuxième épouse débarque… en plein mariage de son mari

Face à la polémique, la zawiya Ajibiya de Tanger a, dans un communiqué, expliqué que cet acte a été commis par un groupe de « dissidents sortis du droit chemin », qui, sans l’autorisation du cheikh de la zawiya ni de ses responsables, ont transformé un espace spirituel en lieu de chants et d’applaudissements. Pour la zawiya, cet acte est une déformation de son image et de son histoire remontant à son fondateur, Ahmed Ben Ajibia. Elle dénonce une « violation flagrante de la sacralité du lieu ».

Ce qui s’est produit « n’a aucun lien avec l’esprit du soufisme ni avec les valeurs de décence et de renoncement », a-t-elle poursuivi, appelant à ne pas lui attribuer la responsabilité de ces comportements qu’elle considère étrangers à sa voie éducative et spirituelle. La zawiya a en outre réitéré son engagement à défendre la sacralité de sa mission et sa place dans la société tangéroise et nationale. Aussi, a-t-elle appelé au respect de la sainteté des lieux de dévotion et à préserver leur statut de tout abus ou exploitation.

À lire :Filiation et ADN : le droit marocain face au tabou de la paternité hors mariage

Une page affiliée à la voie Ajibiya-Darqawiya ne partage pas l’avis de la zawiya Ajibiya de Tanger. Selon elle, la charia n’interdit pas une animation musicale dans le cadre du mariage. Pour étayer son argumentation, elle cite un hadith qui autorise l’annonce du mariage dans les mosquées et l’usage du tambourin. « Elle a également évoqué l’épisode des Abyssins jouant de la lance dans la mosquée du Prophète, sans qu’il ne le leur interdise, allant jusqu’à approuver leur comportement lorsque Omar tenta de les en empêcher, ce qu’elle considère comme une preuve de la licéité de telles pratiques dans les lieux de culte, lorsqu’elles sont liées à une réjouissance licite comme le mariage », rapporte-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Mariage - Religion - Tanger

Aller plus loin

Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du...

La participation de Benjamin Netanyahu à un mariage marocain crée la controverse

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assisté à la cérémonie de henné de son fils Avner, dont la fiancée est d’origine juive marocaine. Des images le montrant...

Maroc : des mariages qui sèment le chaos

Les services de police de la Wilaya de sûreté de Tanger ont procédé à l’arrestation de plusieurs individus suite à des troubles survenus lors d’un cortège de mariage. Les faits...

Maroc : la deuxième épouse débarque… en plein mariage de son mari

Une cérémonie de mariage a tourné court à Tanger suite à l’intervention des forces de l’ordre, aboutissant à l’arrestation du marié. L’incident a éclaté lorsqu’une femme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.