Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

23 juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La zawiya Ajibiya de Tanger s’explique sur la polémique autour d’un mariage organisé dans l’une de ses mosquées, située au douar Aouama.

Des vidéos datant du 15 juin montrent l’organisation d’un mariage dans la salle d’une mosquée relevant de la zawiya, dans la région d’Aouama, en périphérie de Tanger, avec une animation musicale, chants, danses et applaudissements. De quoi susciter une vive controverse dans la ville.

À lire : Maroc : la deuxième épouse débarque… en plein mariage de son mari

Face à la polémique, la zawiya Ajibiya de Tanger a, dans un communiqué, expliqué que cet acte a été commis par un groupe de « dissidents sortis du droit chemin », qui, sans l’autorisation du cheikh de la zawiya ni de ses responsables, ont transformé un espace spirituel en lieu de chants et d’applaudissements. Pour la zawiya, cet acte est une déformation de son image et de son histoire remontant à son fondateur, Ahmed Ben Ajibia. Elle dénonce une « violation flagrante de la sacralité du lieu ».

Ce qui s’est produit « n’a aucun lien avec l’esprit du soufisme ni avec les valeurs de décence et de renoncement », a-t-elle poursuivi, appelant à ne pas lui attribuer la responsabilité de ces comportements qu’elle considère étrangers à sa voie éducative et spirituelle. La zawiya a en outre réitéré son engagement à défendre la sacralité de sa mission et sa place dans la société tangéroise et nationale. Aussi, a-t-elle appelé au respect de la sainteté des lieux de dévotion et à préserver leur statut de tout abus ou exploitation.

À lire :Filiation et ADN : le droit marocain face au tabou de la paternité hors mariage

Une page affiliée à la voie Ajibiya-Darqawiya ne partage pas l’avis de la zawiya Ajibiya de Tanger. Selon elle, la charia n’interdit pas une animation musicale dans le cadre du mariage. Pour étayer son argumentation, elle cite un hadith qui autorise l’annonce du mariage dans les mosquées et l’usage du tambourin. « Elle a également évoqué l’épisode des Abyssins jouant de la lance dans la mosquée du Prophète, sans qu’il ne le leur interdise, allant jusqu’à approuver leur comportement lorsque Omar tenta de les en empêcher, ce qu’elle considère comme une preuve de la licéité de telles pratiques dans les lieux de culte, lorsqu’elles sont liées à une réjouissance licite comme le mariage », rapporte-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tanger - Mariage - Islam

Aller plus loin

Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du...

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Cette star a choisi le Maroc pour son mariage

Après avoir convolé en juste noces à la cathédrale Saint-Paul de Londres (Royaume-Uni), le 5 juillet, une star britannique et son compagnon se marient une deuxième fois au Maroc.

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.