Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

1er avril 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien sans-papiers.

Alors qu’ils devaient se marier en octobre dernier, Danielle, une Française de 76 ans, par ailleurs militante du RN, et Fadi, 30 ans, un ouvrier tunisien sans-papiers, se sont finalement unis pour la vie samedi, à Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Auparavant, la maire de la ville s’était opposée à leur union au motif qu’il ne s’agissait pas d’un « mariage d’amour » à cause de leur grande différence d’âge et de la situation administrative du fiancé.

À lire : La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Danielle a tenté de convaincre l’élue sans étiquette qu’il ne s’agissait pas d’un « mariage blanc ». La rencontre des deux tourtereaux a lieu sur les réseaux sociaux en 2019. Ils se voient pour la première fois, deux ans plus tard. « Ça a été un coup de foudre incroyable », raconte la retraitée de 76 ans, à la télévision locale. Selon ses explications, son souhait, c’est d’être avec Fadi. « Comme je suis plus âgée et que j’ai moins d’années à vivre, je voulais être avec lui. Chaque jour sans lui est un jour perdu », confie-t-elle.

À lire : Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

Avant son mariage, Danielle en voulait à la mairie de sa ville. « Tu m’as fait énormément de mal, tu as gâché mon bonheur, ma vie, le plus beau jour de ma vie », a-t-elle écrit à l’élue. Celle-ci a avant tout saisi le procureur de la République, affirmant devoir acter cette union « contre son gré ». Ce dernier n’y trouvait aucun inconvénient. Anne Trontin a célébré le mariage, mais la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance tendue, relate France 3. Elle a connu la présence d’un comité de « soutien » à la maire, dont le député de la 4ᵉ circonscription du département, Éric Michoux (UDR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Tunisie - Mariage

Aller plus loin

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Mel B se marie au Maroc : l’ancienne Spice Girl a choisi le royaume

La destination Maroc ne cesse d’attirer les célébrités mondiales. Une star britannique a choisi le royaume pour y célébrer son mariage.

Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

Les autorités de la commune rurale d’Ourika ont interrompu samedi une cérémonie de mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel.

Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du...