Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

1er avril 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien sans-papiers.

Alors qu’ils devaient se marier en octobre dernier, Danielle, une Française de 76 ans, par ailleurs militante du RN, et Fadi, 30 ans, un ouvrier tunisien sans-papiers, se sont finalement unis pour la vie samedi, à Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Auparavant, la maire de la ville s’était opposée à leur union au motif qu’il ne s’agissait pas d’un « mariage d’amour » à cause de leur grande différence d’âge et de la situation administrative du fiancé.

À lire : La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Danielle a tenté de convaincre l’élue sans étiquette qu’il ne s’agissait pas d’un « mariage blanc ». La rencontre des deux tourtereaux a lieu sur les réseaux sociaux en 2019. Ils se voient pour la première fois, deux ans plus tard. « Ça a été un coup de foudre incroyable », raconte la retraitée de 76 ans, à la télévision locale. Selon ses explications, son souhait, c’est d’être avec Fadi. « Comme je suis plus âgée et que j’ai moins d’années à vivre, je voulais être avec lui. Chaque jour sans lui est un jour perdu », confie-t-elle.

À lire : Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

Avant son mariage, Danielle en voulait à la mairie de sa ville. « Tu m’as fait énormément de mal, tu as gâché mon bonheur, ma vie, le plus beau jour de ma vie », a-t-elle écrit à l’élue. Celle-ci a avant tout saisi le procureur de la République, affirmant devoir acter cette union « contre son gré ». Ce dernier n’y trouvait aucun inconvénient. Anne Trontin a célébré le mariage, mais la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance tendue, relate France 3. Elle a connu la présence d’un comité de « soutien » à la maire, dont le député de la 4ᵉ circonscription du département, Éric Michoux (UDR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration clandestine - Mariage - Tunisie

Aller plus loin

Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

Les autorités de la commune rurale d’Ourika ont interrompu samedi une cérémonie de mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel.

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du...

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.