Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

20 février 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.

Nouveau rebondissement dans l’affaire refus de célébrer un mariage à Béziers. Le maire de la ville était convoqué mardi dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour être informé de la sanction proposée par le parquet. Robert Ménard encourait jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75 000 euros et une peine d’inéligibilité, rapportent des médias français. L’élu proche de l’extrême droite, avait, par avance, annoncé qu’il « n’accepterai[t] jamais » une sanction qui irait « au-delà » du symbolique.

À l’issue de sa convocation, il a annoncé aux journalistes sur place avoir rejeté le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier. Il sera donc convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel. « J’ai refusé de plaider coupable. Le procureur m’a annoncé que je me retrouverai devant le tribunal correctionnel. Je ne suis coupable de rien, responsable de rien. Ce n’est pas moi qui décide de mettre une OQTF sur ce garçon. Ce n’est pas moi qui l’ai renvoyé en Algérie », a déclaré Robert Ménard.

À lire :La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le maire de Béziers avait refusé de célébrer le 7 juillet 2023 un mariage entre une Française, Eva, et Mustapha, 24 ans, un ressortissant algérien en situation irrégulière, qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le 20 juillet dernier, le jeune algérien avait été expulsé vers l’Algérie. La fiancée française n’entend pas lâcher wwwl’affaire. À l’issue de l’audience, elle se dit déterminée « à faire entendre ce qu’on m’a fait. Je ne lâcherai jamais l’affaire ». Elle vit très mal la situation. « C’est très dur de s’en remettre », lâche-t-elle devant les médias. Ce qui lui fait beaucoup mal, c’est que « les gens n’ont pas conscience de ce qui nous a été fait. Ils croient que monsieur Ménard a agi en super héros et qu’il a sauvé la France (…), alors qu’il a juste gâché une vie de famille ».

Eva a fait savoir que Mustapha avait eu un récépissé de titre de séjour. « Ce n’était pas un voyou. On était là juste pour s’aimer et vivre notre vie tranquillement », a-t-elle ajouté. Le couple tente de se marier en Algérie, mais il se heurte encore à un obstacle. « Ce ne sont pas les autorités algériennes qui nous bloquent, c’est le consulat de France en Algérie », a expliqué Eva. À l’en croire, à la demande de Robert Ménard, la représentation consulaire algérienne en France bloque leur mariage. « Monsieur Ménard vient de demander une audition au consulat de France en Algérie », a fait savoir Eva, ajoutant que son fiancé et elle se présenteront à cette audience sans problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice - Montpellier - Mariage - Béziers

Aller plus loin

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.