Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

20 février 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.

Nouveau rebondissement dans l’affaire refus de célébrer un mariage à Béziers. Le maire de la ville était convoqué mardi dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour être informé de la sanction proposée par le parquet. Robert Ménard encourait jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75 000 euros et une peine d’inéligibilité, rapportent des médias français. L’élu proche de l’extrême droite, avait, par avance, annoncé qu’il « n’accepterai[t] jamais » une sanction qui irait « au-delà » du symbolique.

À l’issue de sa convocation, il a annoncé aux journalistes sur place avoir rejeté le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier. Il sera donc convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel. « J’ai refusé de plaider coupable. Le procureur m’a annoncé que je me retrouverai devant le tribunal correctionnel. Je ne suis coupable de rien, responsable de rien. Ce n’est pas moi qui décide de mettre une OQTF sur ce garçon. Ce n’est pas moi qui l’ai renvoyé en Algérie », a déclaré Robert Ménard.

À lire :La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le maire de Béziers avait refusé de célébrer le 7 juillet 2023 un mariage entre une Française, Eva, et Mustapha, 24 ans, un ressortissant algérien en situation irrégulière, qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le 20 juillet dernier, le jeune algérien avait été expulsé vers l’Algérie. La fiancée française n’entend pas lâcher wwwl’affaire. À l’issue de l’audience, elle se dit déterminée « à faire entendre ce qu’on m’a fait. Je ne lâcherai jamais l’affaire ». Elle vit très mal la situation. « C’est très dur de s’en remettre », lâche-t-elle devant les médias. Ce qui lui fait beaucoup mal, c’est que « les gens n’ont pas conscience de ce qui nous a été fait. Ils croient que monsieur Ménard a agi en super héros et qu’il a sauvé la France (…), alors qu’il a juste gâché une vie de famille ».

Eva a fait savoir que Mustapha avait eu un récépissé de titre de séjour. « Ce n’était pas un voyou. On était là juste pour s’aimer et vivre notre vie tranquillement », a-t-elle ajouté. Le couple tente de se marier en Algérie, mais il se heurte encore à un obstacle. « Ce ne sont pas les autorités algériennes qui nous bloquent, c’est le consulat de France en Algérie », a expliqué Eva. À l’en croire, à la demande de Robert Ménard, la représentation consulaire algérienne en France bloque leur mariage. « Monsieur Ménard vient de demander une audition au consulat de France en Algérie », a fait savoir Eva, ajoutant que son fiancé et elle se présenteront à cette audience sans problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice - Montpellier - Mariage - Béziers

Aller plus loin

Maroc : des mariages qui sèment le chaos

Les services de police de la Wilaya de sûreté de Tanger ont procédé à l’arrestation de plusieurs individus suite à des troubles survenus lors d’un cortège de mariage. Les faits...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Mariage annulé à Montpellier après un rodéo urbain

Le maire de Montpellier a annulé samedi la célébration d’un mariage à cause de multiples infractions au Code de la route sur l’autoroute A709 ainsi qu’à la hauteur du...

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.