Un mariage maghrébin refusé à Nice pour "troubles"

7 octobre 2019 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Initialement prévu pour samedi dernier, le mariage d’un couple franco-tunisien a été annulé pour trouble à l’ordre public. Toutefois, Christian Estrosi, Maire de Nice, a convié le couple à le célébrer ce lundi 7 octobre.

Trois dépassements à contresens d’un cabriolet nuptial momentanément immobilisé dans la descente de Crotti, cette ruelle qui mène à l’hôtel de ville et dessert le Vieux-Nice.

Les raisons de l’arrêt du cortège sont d’un certain nombre : "usage abusif de l’avertisseur sonore", "changement de direction d’un véhicule effectué sans avertissement », « non-port de la ceinture de sécurité par un passager d’un véhicule à moteur réceptionné avec cet équipement".

Les extraits des images du réseau de caméras de vidéosurveillance présentés le samedi 5 septembre montrent ces débordements, rapporte Nice-matin.

Face à cette situation, Christian Estrosi, Maire de Nice, a décidé d’annuler le mariage. "J’ai reçu les futurs époux. Je leur ai dit combien j’étais triste de devoir prononcer cette annulation", a-t-il déclaré. Néanmoins, il a réussi à leur obtenir un nouveau créneau, pour le lundi 7 octobre.

"Je leur ai sorti la charte qu’ils avaient signée en janvier 2019, lorsqu’ils ont fait leur demande de mariage, où ils s’engageaient à ce qu’il n’y ait aucun trouble à l’ordre public", a rappelé Christian Estrosi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nice - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.