Mariages mixtes au Maroc : plus de 7 000 enquêtes policières menées en 2024

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Présidence du ministère public a présenté les données relatives à la gestion des mariages mixtes au cours de l’année 2024. Le rapport détaille le volume des demandes traitées, le nombre d’enquêtes diligentées ainsi que les décisions rendues conformément aux dispositions du Code de la famille.

En vertu de la législation en vigueur, le parquet intervient en tant que partie principale dans les procédures de mariage impliquant des ressortissants étrangers. Pour l’année 2024, les différents parquets du Royaume ont enregistré un total de 10 035 demandes d’autorisation de mariage entre Marocains et étrangers. Le traitement de ces dossiers a entraîné l’émission de 10 422 réquisitions par le ministère public.

À lire : Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

L’instruction de ces demandes a nécessité le recours aux services de police judiciaire, qui ont effectué 7 680 enquêtes. Ces investigations ont pour objectif de vérifier l’identité du conjoint étranger et de contrôler l’authenticité des documents administratifs produits. À l’issue de ces procédures de vérification, les juridictions ont délivré 8 977 autorisations judiciaires de mariage mixte.

À lire : Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le rapport détaille également la nature des réquisitions formulées par le parquet. Sur l’ensemble des dossiers, le ministère public a émis 3 357 avis favorables et 6 175 réquisitions demandant l’application stricte de la loi. Par ailleurs, 350 réquisitions de rejet ont été enregistrées, ainsi que 540 autres liées à des situations spécifiques.

  • La France réclame ses fugitifs au Maroc

    C'est un chassé-croisé judiciaire qui s'intensifie. En 2024, les échanges de prisonniers entre le Maroc et ses partenaires étrangers ont atteint des sommets. Si le Royaume répond présent pour extrader les délinquants réclamés par l'Europe, principalement la France, la réciproque n'est pas toujours vraie, notamment avec l'Espagne.

  • Le Maroc lance la chasse, 102 criminels traqués dans le monde

    Le message est clair : quitter le territoire ne suffit plus pour échapper à la justice marocaine. Dans son dernier rapport pour l'année 2024, la Présidence du Ministère Public dévoile une intensification sans précédent de la coopération judiciaire. Avec plus d'une centaine de mandats d'arrêt internationaux émis, le Royaume resserre l'étau sur la criminalité transfrontalière.

  • Obtenir la nationalité marocaine grâce à un parent ? Les chiffres clés

    Le rapport annuel 2023 du ministère public, récemment publié, révèle qu'un nombre important de personnes nées de mariages mixtes ont obtenu la nationalité marocaine par décision de justice.

  • Les tribunaux marocains autorisent 63 % des demandes de mariage de mineures

    Le mariage des mineures poursuit son expansion au Maroc, notamment dans les zones rurales, malgré les restrictions légales et le rejet de la plupart des demandes par les tribunaux. Une pratique persistante qui viole les droits des enfants et hypothèque l'avenir des jeunes filles.

  • Maroc : Un mariage d'une fillette de 14 ans évité de justesse à Kénitra

    Une tentative de mariage d'une mineure dans la province de Kénitra a provoqué une vive réaction. Un réseau de défense des droits des femmes s'est mobilisé après la diffusion d'un appel à l'aide sur les réseaux sociaux et a saisi la justice pour empêcher cette union illégale.

  • Avalanche de plaintes des MRE, principalement de France

    La diaspora marocaine n'hésite plus à saisir la justice de son pays d'origine. Le dernier rapport du Ministère public pour l'année 2024 révèle une activité intense : plus de 2 000 plaintes ont été déposées par des Marocains résidant à l'étranger (MRE), marquant une confiance renouvelée mais aussi une forte attente envers l'appareil judiciaire.

  • Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

    Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M'hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l'authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

  • La France traque l'argent sale au Maroc

    Les juges étrangers, notamment Français, n'ont jamais été aussi nombreux à solliciter le Maroc pour traquer des criminels ou de l'argent sale. Le rapport 2024 du Ministère Public dévoile une explosion des demandes d'entraide judiciaire : 322 commissions rogatoires reçues, soit une hausse de près de 23 % en un an.

  • Polygamie et mariage de la Fatiha : le grand désordre des sites de rencontre marocains

    Le phénomène des pages proposant des services de médiation pour le « mariage de la Fatiha » ou la polygamie prend une ampleur inédite sur les réseaux sociaux au Maroc. Cette situation a poussé un parlementaire à interpeller officiellement le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, via une question écrite.

  • Le Maroc vit une mutation historique dans la façon de divorcer

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vient de publier son rapport 2024 sur les divorces au Maroc. Le document révèle que près de 97 % des divorces se font à l'amiable, signe d'une profonde évolution des mentalités et des pratiques sociales dans le royaume.