Obtenir la nationalité marocaine grâce à un parent ? Les chiffres clés

8 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport annuel 2023 du ministère public, récemment publié, révèle qu’un nombre important de personnes nées de mariages mixtes ont obtenu la nationalité marocaine par décision de justice.

12 967 personnes ont ainsi acquis la nationalité marocaine en 2023 grâce à l’un de leurs parents, devant les tribunaux de première instance.

Le rapport détaille la répartition de ces nouvelles acquisitions. 6 808 personnes sont devenues marocaines par filiation maternelle, et 6 159 par filiation paternelle. 107 autres personnes ont obtenu la nationalité marocaine par décision judiciaire, sans précision supplémentaire sur les motifs, rapporte Médias24.

A lire : Le roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à deux champions de MMA

La loi 62-06 de 2007 permet aux femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, nés au Maroc ou à l’étranger. Ces enfants peuvent demander la nationalité après leur majorité, s’ils n’en ont pas bénéficié auparavant.

Le rapport du ministère public aborde également la question des mariages mixtes. En 2023, 9 432 demandes d’autorisation de mariage mixte ont été examinées par les tribunaux. 8 318 ont été approuvées.

La loi marocaine prévoit une enquête du ministère public sur le conjoint étranger dans le cadre d’une demande de mariage mixte. Sur les 9 432 demandes, 8 419 ont fait l’objet d’une enquête par les parquets compétents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nationalité marocaine - Femme marocaine - Lois

Aller plus loin

Des Marocains risquent de perdre la nationalité aux Pays-Bas

Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l’Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des...

Gad Elmaleh et la nationalité française : « J’ai lâché l’affaire »

Dans un entretien, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh, connu du public français depuis son spectacle intitulé L’Autre, c’est moi, en 2005, révèle pourquoi il ne...

Un enfant marocain de quelques mois perd la nationalité espagnole

Un Espagnol de 24 ans, résidant à Melilla, a accepté, moyennant paiement de plus de 1 000 euros, de reconnaître la paternité du bébé d’une Marocaine qui a accouché à l’hôpital...

Le roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à deux champions de MMA

Le Maroc déploie le tapis rouge pour les frères Naurdiev, figures montantes du MMA. Par un geste exceptionnel, le roi Mohammed VI a accordé la nationalité marocaine à Ismail et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.