Des Marocains risquent de perdre la nationalité aux Pays-Bas

15 novembre 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l’Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des Marocains, et des supporters israéliens. Aujourd’hui, certains partis réclament la déchéance de la nationalité.

Geert Wilders, leader du Parti pour la Liberté, a pointé du doigt la responsabilité des musulmans, réclamant des sanctions sévères, y compris le retrait de la nationalité pour les binationaux. « Nous sommes devenus le Gaza de l’Europe. Nous avons vu des musulmans chasser les juifs dans les rues d’Amsterdam », a-t-il déclaré, exigeant une lutte sans merci contre l’antisémitisme.

Cette position a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique néerlandaise. Frans Timmermans, figure du parti social-démocrate, a accusé Wilders « d’attiser les flammes de la haine », préférant la voie du dialogue à la surenchère répressive. Si la classe politique s’accorde sur la nécessité de combattre l’antisémitisme, les divergences persistent sur les méthodes à employer.

À lire : France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Le Premier ministre, Dick Schoof, attribue ces événements à un « problème d’intégration », une analyse vivement contestée par Sofyan Mbarki, conseiller municipal d’origine marocaine. « Notre ville a été frappée par une vague de violence, de racisme et d’antisémitisme », a-t-il déploré, dénonçant les slogans incitant au génocide et les agressions commises par des supporters israéliens. Mbarki a rappelé son parcours personnel exemplaire, mettant en avant sa contribution à la société amstellodamoise. « Si le Premier ministre considère cela comme un problème d’intégration, alors je fais partie de ce problème », a-t-il ironisé.

L’Observatoire de surveillance des droits des musulmans aux Pays-Bas a annoncé la préparation d’un rapport sur les discours de haine et les menaces proférées par les supporters israéliens. L’organisation prévoit également de fournir une assistance juridique aux victimes et aux militants pro-palestiniens. L’objectif est de documenter les événements et de contrer les « faux récits » qui pourraient alimenter l’islamophobie.

Enfin, la Fédération des associations marocaines aux Pays-Bas a exprimé son indignation face aux actes antisémites, réaffirmant l’attachement de la communauté marocaine aux valeurs de tolérance et de respect mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Déchéance de la nationalité - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.

Le roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à deux champions de MMA

Le Maroc déploie le tapis rouge pour les frères Naurdiev, figures montantes du MMA. Par un geste exceptionnel, le roi Mohammed VI a accordé la nationalité marocaine à Ismail et...

Nationalité pour les juifs marocains à l’étranger : un projet sous le feu des critiques

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au...

Un Marocain perd la nationalité française

Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.