Pays-Bas : un leader politique s’en prend aux « températures marocaines »

- 08h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Face aux températures élevées qui touchent les Pays-Bas, atteignant des valeurs comprises entre 30 et 35 degrés, le chef de file du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders, a réagi en établissant un lien entre ce phénomène climatique et l’immigration marocaine.

Dans ses déclarations, il a qualifié cette chaleur de « températures marocaines », y voyant une menace pour ce qu’il nomme l’identité météorologique néerlandaise. Selon ses termes, la situation est préoccupante : « Les Pays-Bas sont submergés par des températures étrangères. Nous ne pouvons pas permettre que notre pays ressemble de plus en plus au Maroc sur le plan climatique ».

À lire : Pays-Bas : la photo d’un Marocain et de Geert Wilders devient virale

Pour appuyer son analyse, Geert Wilders a mis en parallèle le relevé de 34 degrés aux Pays-Bas avec les 29 degrés mesurés au même moment à Rabat, la capitale du Maroc. « C’est complètement fou », a-t-il commenté à ce sujet, avant de développer sa comparaison : « Les jeunes Marocains profitent là-bas de températures néerlandaises, tandis que les Néerlandais qui travaillent dur transpirent ici à grosses gouttes. C’est complètement le monde à l’envers. »

À lire : Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Le responsable politique a avancé que ces conditions météorologiques exerceraient un effet d’attraction sur les personnes originaires d’Afrique du Nord. Il a ainsi affirmé : « Des types du Maroc, de Turquie et d’autres pays sûrs viennent ici et se permettent de décider un peu de la chaleur qu’il va faire. Complètement et totalement fou. »

  • Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

    Une vague de chaleur est prévue de dimanche à mardi au Maroc, avec des températures frôlant les 50 degrés, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Maroc : alerte à la canicule

    Une vague de chaleur est attendue jusqu'à dimanche dans plusieurs régions marocaines, a alerté la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d'alerte de niveau orange.

  • Le Maroc suffoque : Jusqu'à 47 degrés attendus

    Une importante vague de chaleur va balayer le Maroc cette semaine. Le thermomètre devrait grimper entre 40 et 47 °C dans de nombreuses provinces. Aucune région n'est épargnée

  • Le Maroc se prépare à des températures records

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte météo pour plusieurs provinces du Maroc, valable jusqu'au lundi 18 août. Le bulletin annonce une vague de chaleur avec des températures atteignant jusqu'à 47 °C, accompagnée du phénomène de chergui, ainsi que des averses orageuses locales pouvant inclure des chutes de grêle et des rafales de vent.

  • Quand le Maroc bat des records de chaleur mondiaux

    Trois villes marocaines figurent parmi les 15 villes ayant enregistré les températures les plus élevées au monde dans la matinée de ce dimanche, selon le site Eldorado Weather, spécialisé dans les prévisions météorologiques.

  • Canicule au Maroc : alerte orange dans plusieurs régions

    Une vague de chaleur touchera plusieurs régions marocaines à partir du mardi 15 juillet, selon un bulletin d'alerte publié par la Direction générale de la météorologie. L'épisode devrait durer jusqu'au vendredi 18 juillet, avec des températures maximales comprises entre 40 et 47 °C.

  • Maroc : nouvelle alerte météo ce weekend

    La Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange pour ce week-end, en raison de prévisions de forte chaleur et de vents violents dans plusieurs provinces du Royaume.

  • Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu'à 45 degrés prévus

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange en raison d'un épisode caniculaire prévu du lundi au mercredi prochains, avec des hausses de température dans une grande partie du pays.

  • Des températures extrêmes s'abattent sur le Maroc

    Des températures atteignant 49,2°C ont été enregistrées début août dans la ville de Laâyoune, dans le Sahara marocain, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie marocaine (DGM).

  • Alerte aux grosses chaleurs au Maroc

    Un avant-goût de l'été. Une vague de chaleur est prévue à partir de demain, mardi, et jusqu'à vendredi dans plusieurs régions marocaines, vient d'alerter la Direction générale de la météorologie (DGM).