Pays-Bas : la photo d’un Marocain et de Geert Wilders devient virale

28 novembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une photo montrant un Néerlandais d’origine marocaine et Geert Wilders, chef du parti néerlandais d’extrême droite islamophobe, PVV (Parti de la Liberté), arrivé largement en tête des élections législatives, connu pour son message anti-immigration et ses insultes contre les Marocains résidant aux Pays-Bas, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ilyasse El Boujadayni, un Néerlandais d’origine marocaine résidant à Leiden, a publié sur sa page Facebook une photo montrant lui-même regardant Geert Wilders à la télévision avec une valise. Il a accompagné la photo de la légende : « En attente des résultats des urnes ». Il a rapidement supprimé la publication. Seulement, il était à mille lieues de savoir qu’un internaute avait déjà enregistré l’image et l’a partagée sur les réseaux sociaux. Le cliché est devenu viral. La publication a suscité des réactions positives, solidaires voire racistes.

À lire : Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

Pourquoi cette photo fait-elle le buzz ? Grâce à son message anti-immigration, Geert Wilders, l’acteur politique néerlandais parfois qualifié de « Trump néerlandais » en raison de sa chevelure a permis à son parti PVV (Parti de la Liberté) de remporter les élections législatives (37 sièges sur 150, selon l’institut Ipsos). Si cette victoire est confirmée par les résultats définitifs, il sera le prochain Premier ministre néerlandais. Et, les immigrants dont les Marocains redoutent, pour certains, d’être expulsés des Pays-Bas. Lors d’un rassemblement en 2014, le leader populiste avait demandé à ses militants s’ils voulaient « plus ou moins de Marocains dans leur ville ». « Moins, moins, moins », scandait la foule. « Nous allons nous en charger », promettait-il. Il avait aussi traité les Marocains de « racailles ». Des propos qui lui ont valu une condamnation en septembre 2020.

À lire :Geert Wilders attaque à nouveau l’islam

« Nous verrons ce qui se passera dans les prochains jours. Je ne vais nulle part de toute façon. Je suis né ici, j’ai étudié à l’UvA et je travaille maintenant à l’Université de Leiden. Je m’engage pleinement pour la société et continuerai à le faire. Je me sens à la fois marocain et néerlandais. Et en tant que musulmans aux Pays-Bas, on s’attend à ce que nous nous engagions pour la société. Mais c’est parfois difficile de se profiler ainsi quand il y a tant de polarisation dans la société. Plus je suis abordé et perçu comme ‘l’autre’, plus cela devient difficile », réagit Ilyasse dans une interview accordée à RTL Nieuws.

À lire :Geert Wilders s’attaque à « la racaille marocaine »

Surpris par les résultats des élections législatives, il peine à comprendre pourquoi tant de gens ont voté pour un parti qui souhaite restreindre les libertés. Evoquant sa publication polémique, Ilyasse explique qu’elle n’était pas été destinée à devenir virale. Il se félicite toutefois de constater que cela « a conduit à de nouvelles perspectives chez certaines personnes. Et c’est beau.’ »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Elections - Immigration - Photos - Geert Wilders - MRE

Aller plus loin

Geert Wilders s’attaque à « la racaille marocaine »

Sa condamnation par la justice pour racisme ne semble pas l’arrêter. Le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders vient une nouvelle fois de s’en prendre aux Marocains,...

Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Ahmed Marcouch, maire d’origine marocaine de la ville d’Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d’extrême droite...

Pays-Bas : Geert Wilders au tribunal pour haine envers les Marocains

Le procès en appel de Geert Wilders, Chef politique du Parti pour la Liberté et, auteur de propos anti-marocains, s’ouvre ce mardi 25 juin 2019, aux Pays-Bas. Ses avocats...

Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

La condamnation du député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui avait promis en 2014 « moins de Marocains » aux Pays-Bas a été confirmée par la Cour suprême...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...