Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

- 16h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La condamnation du député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui avait promis en 2014 « moins de Marocains » aux Pays-Bas a été confirmée par la Cour suprême néerlandaise.

Plus de possibilité pour Geert Wilders condamné en appel pour « insulte collective » en septembre 2020 sans devoir purger de peine de faire appel. Dans sa décision, le juge Vincent van den Brink a indiqué que la condamnation du leader du PVV, après ses déclarations sur moins de Marocains, reste en vigueur, rapporte l’AFP. Lors d’un rassemblement électoral en 2014, le leader populiste avait demandé à ses militants s’ils voulaient « plus ou moins de Marocains dans leur ville ». « Moins ! Moins ! Moins !  », scandait la foule. « Nous allons nous en charger », répondait avec sourire l’élu.

À lire : Pays-Bas : Geert Wilders au tribunal pour haine envers les Marocains

« Avec cette déclaration, il a offensé tout un groupe de personnes » « à cause de leur origine », a indiqué le magistrat de la Cour suprême. « Le fait qu’il ait parlé en tant qu’homme politique, qui doit avoir la liberté de soulever des questions d’intérêt général, même si elles sont dérangeantes ou blessantes, ne fait aucune différence », a-t-il souligné.

La décision de la cour d’appel de ne pas prononcer de peine à l’encontre de Wilders a été également confirmée. « Les Pays-Bas sont corrompus et l’État de droit est en faillite », a réagi Geert Wilders sur Twitter.

  • Pays-Bas : la photo d'un Marocain et de Geert Wilders devient virale

    Une photo montrant un Néerlandais d'origine marocaine et Geert Wilders, chef du parti néerlandais d'extrême droite islamophobe, PVV (Parti de la Liberté), arrivé largement en tête des élections législatives, connu pour son message anti-immigration et ses insultes contre les Marocains résidant aux Pays-Bas, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • Geert Wilders condamné pour avoir insulté les Marocains

    Quatre ans après sa première condamnation, Geert Wilders a été condamné vendredi pour insulte proférée contre les Marocains. La cour d'appel, a par contre abandonné l'inculpation pour incitation à la haine.

  • Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

    À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l'islam et l'immigration. Celui qui accuse les Marocains d'être « des terroristes de rue immigrés » dit ne pas regretter son combat pour la liberté.

  • Pays-Bas : Geert Wilders au tribunal pour haine envers les Marocains

    Le procès en appel de Geert Wilders, Chef politique du Parti pour la Liberté et, auteur de propos anti-marocains, s'ouvre ce mardi 25 juin 2019, aux Pays-Bas. Ses avocats risquent de provoquer un nouveau report de la procédure.

  • Geert Wilders attaque à nouveau l'islam

    Le leader du parti d'extrême droite Geert Wilder s'attaque une fois de plus à l'islam et aux musulmans qui vivent actuellement le mois de ramadan. Il appelle à arrêter l'islamisation des Pays-Bas.

  • Comment un politicien d'extrême droite néerlandais s'est converti à l'islam

    Joram Van Klaveren, l'ancien député néerlandais d'extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l'islam.

  • Pays-Bas : une vidéo truquée sur des Marocains fait polémique

    Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014 sur un écran géant sur la Grande place de Groningue aux Pays-Bas. Dans sa vidéo, à la place des supporters néerlandais, on voit des jeunes d'origine marocaine.

  • Indignation après la condamnation d'une Maroco-italienne pour outrage à l'islam

    Le Forum de la modernité et de la démocratie a réagi à la condamnation d'une Maroco-italienne pour outrage à l'islam. Devant le tribunal de première instance de Marrakech, la jeune femme a écopé de trois ans et demi de prison.

  • Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

    Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

  • Israël refuse la demande d'indemnisation des juifs marocains

    En Israël, la Cour suprême a décidé jeudi dernier que l'État ne versera aucune indemnité aux juifs du Maroc victimes de la Shoah, car ils sont inéligibles. Insatisfait de cette décision, David Yadid, l'avocat des plaignants dénonce « une discrimination pour des considérations budgétaires » et compte soumettre une demande pour une autre audience sur le sujet.