Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

21 février 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Né en 1979 à Amsterdam dans une famille chrétienne très fervente, Joram Van Klaveren confie avoir commencé à avoir des « doutes » sur la théologie chrétienne depuis sa jeunesse. « Par exemple sur la Trinité, j’étais parfois un peu confus. Quand je priais, je me demandais : « Est-ce que nous prions Jésus-Christ, Dieu le Père ou le Saint-Esprit ? Je ne le savais pas d’une manière ou d’une autre », a déclaré Klaveren dans un entretien à Anadolu. Une fois à l’université, il a commencé à chercher des réponses à ses questions sur le christianisme.

C’est à cette période qu’ont eu lieu les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Trois années plus tard, en 2004, le célèbre cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, a été assassiné par un présumé djihadiste. « Alors j’ai pensé, « D’accord, tous ces gens sont fous, je dois faire quelque chose » », a précisé Klaveren qui a ainsi décidé de rejoindre le Parti de la liberté de Geert Wilders. En 2014, il a écrit un livre pour « mettre en garde » contre les musulmans, estimant que l’islam était « le plus grand danger aux Pays-Bas, en Europe et dans le monde entier ».

À lire : Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

La même année, il quitte le parti après une discussion avec le président du parti sur les Marocains aux Pays-Bas. « Wilders a déclaré lors d’un rassemblement qu’il voulait moins de Marocains aux Pays-Bas. Et il a demandé à la foule : « Voulez-vous plus ou moins ? » Et tout le monde s’est mis à hurler : " Moins, moins, moins, moins." », a-t-il indiqué, rappelant qu’il était « très anti-islamique à l’époque, mais je n’étais pas en soi anti-marocain ».

« J’ai fait une comparaison entre le concept de Dieu dans le christianisme et dans l’islam. Et à la fin je me suis dit, eh bien, c’est un peu plus logique ce que croient les musulmans que ce que croient les chrétiens », a en outre souligné Klaveren qui s’est rapproché de l’universitaire anglais Abdal Hakim Murad (Timothy John), également converti à l’islam, pour obtenir de l’aide. Ce dernier lui a conseillé de lire quelques ouvrages sur l’islam. « Bien sûr, il n’y a qu’un seul islam, mais j’ai vu l’islam des orientalistes, des occidentaux, des non-musulmans et (plus tard), j’ai vu le “vrai” islam tel qu’il est (vraiment) », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conversion à l’Islam - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Clarence Seedorf, légende du football néerlandais, se convertit à l’islam

Clarence Seedorf, figure du football néerlandais devenue entraîneur, s’est converti à l’islam à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Toutefois, il garde son nom de naissance.

Un célèbre boxeur se convertit à l’islam

En plein confinement, un combattant de MMA allemand vient d’annoncer sa conversion à l’islam.

Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre...

Amber Leibrock, star américaine du MMA, se convertit à l’islam

Amber Leibrock, célèbre combattante américaine d’arts martiaux mixtes (MMA), s’est convertie à l’islam. Elle exprime son bonheur de voir que « tout » la « guide sur un chemin »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...