Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

21 février 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Né en 1979 à Amsterdam dans une famille chrétienne très fervente, Joram Van Klaveren confie avoir commencé à avoir des « doutes » sur la théologie chrétienne depuis sa jeunesse. « Par exemple sur la Trinité, j’étais parfois un peu confus. Quand je priais, je me demandais : « Est-ce que nous prions Jésus-Christ, Dieu le Père ou le Saint-Esprit ? Je ne le savais pas d’une manière ou d’une autre », a déclaré Klaveren dans un entretien à Anadolu. Une fois à l’université, il a commencé à chercher des réponses à ses questions sur le christianisme.

C’est à cette période qu’ont eu lieu les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Trois années plus tard, en 2004, le célèbre cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, a été assassiné par un présumé djihadiste. « Alors j’ai pensé, « D’accord, tous ces gens sont fous, je dois faire quelque chose » », a précisé Klaveren qui a ainsi décidé de rejoindre le Parti de la liberté de Geert Wilders. En 2014, il a écrit un livre pour « mettre en garde » contre les musulmans, estimant que l’islam était « le plus grand danger aux Pays-Bas, en Europe et dans le monde entier ».

À lire : Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

La même année, il quitte le parti après une discussion avec le président du parti sur les Marocains aux Pays-Bas. « Wilders a déclaré lors d’un rassemblement qu’il voulait moins de Marocains aux Pays-Bas. Et il a demandé à la foule : « Voulez-vous plus ou moins ? » Et tout le monde s’est mis à hurler : " Moins, moins, moins, moins." », a-t-il indiqué, rappelant qu’il était « très anti-islamique à l’époque, mais je n’étais pas en soi anti-marocain ».

« J’ai fait une comparaison entre le concept de Dieu dans le christianisme et dans l’islam. Et à la fin je me suis dit, eh bien, c’est un peu plus logique ce que croient les musulmans que ce que croient les chrétiens », a en outre souligné Klaveren qui s’est rapproché de l’universitaire anglais Abdal Hakim Murad (Timothy John), également converti à l’islam, pour obtenir de l’aide. Ce dernier lui a conseillé de lire quelques ouvrages sur l’islam. « Bien sûr, il n’y a qu’un seul islam, mais j’ai vu l’islam des orientalistes, des occidentaux, des non-musulmans et (plus tard), j’ai vu le “vrai” islam tel qu’il est (vraiment) », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conversion à l’Islam - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Clarence Seedorf, légende du football néerlandais, se convertit à l’islam

Clarence Seedorf, figure du football néerlandais devenue entraîneur, s’est converti à l’islam à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Toutefois, il garde son nom de naissance.

Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre...

Le joueur d’Arsenal Thomas Partey se convertit à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, s’est converti à l’islam. Une nouvelle qui réjouit les fans de football du monde arabe et islamique.

Un célèbre boxeur se convertit à l’islam

En plein confinement, un combattant de MMA allemand vient d’annoncer sa conversion à l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.