Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

5 février 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre dernier. Ce serait la rédaction d’un ouvrage précisément contre l’islam qui l’aurait éclairé.

C’est en peaufinant des argumentaires contre l’Islam que Joram Van Klaveren a réussi… tout l’inverse. Ainsi, ce qu’il voulait en premier lieu un ouvrage anti-islam est-il devenu, selon ses dires : « une réfutation des objections que les non-musulmans ont » (contre l’islam, NDLR). Toujours selon Van Klaveren : « Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto. »

Joram Van Klaveren, âgé de 40 ans, est connu pour avoir été pendant longtemps bras droit du virulent homme politique anti-islam Geert Wilders, qui avait il y a un certain temps émis le souhait qu’il y ait moins de Marocains aux Pays-Bas, entre autres positions hostiles à l’islam et aux musulmans. Wilders étant le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti Pour la Liberté).

Van Klaveren s’était séparé de Wilders en 2014 et avait lors de la même année créé son propre parti anti-Islam, le VNL, VoorNederland (« Pour les Pays-Bas »). Un parti qui n’a pas eu grand succès lors des législatives de 2017, poussant Van Klaveren à se retirer de toute vie politique.

C’est donc un assez étrange revirement, et une rupture totale avec le passé, que ce fer de lance des mouvements néerlandais anti-islam, Joram Van Klaveren, n’a pas hésité à révéler ouvertement, et peut-être même avec fierté, au public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?