Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

5 février 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre dernier. Ce serait la rédaction d’un ouvrage précisément contre l’islam qui l’aurait éclairé.

C’est en peaufinant des argumentaires contre l’Islam que Joram Van Klaveren a réussi… tout l’inverse. Ainsi, ce qu’il voulait en premier lieu un ouvrage anti-islam est-il devenu, selon ses dires : « une réfutation des objections que les non-musulmans ont » (contre l’islam, NDLR). Toujours selon Van Klaveren : « Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto. »

Joram Van Klaveren, âgé de 40 ans, est connu pour avoir été pendant longtemps bras droit du virulent homme politique anti-islam Geert Wilders, qui avait il y a un certain temps émis le souhait qu’il y ait moins de Marocains aux Pays-Bas, entre autres positions hostiles à l’islam et aux musulmans. Wilders étant le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti Pour la Liberté).

Van Klaveren s’était séparé de Wilders en 2014 et avait lors de la même année créé son propre parti anti-Islam, le VNL, VoorNederland (« Pour les Pays-Bas »). Un parti qui n’a pas eu grand succès lors des législatives de 2017, poussant Van Klaveren à se retirer de toute vie politique.

C’est donc un assez étrange revirement, et une rupture totale avec le passé, que ce fer de lance des mouvements néerlandais anti-islam, Joram Van Klaveren, n’a pas hésité à révéler ouvertement, et peut-être même avec fierté, au public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...