Recherche

Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

Joram Van Klaveren se convertit à l’islam

5 février 2019 - 16h20 - Monde

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre dernier. Ce serait la rédaction d’un ouvrage précisément contre l’islam qui l’aurait éclairé.

C’est en peaufinant des argumentaires contre l’Islam que Joram Van Klaveren a réussi… tout l’inverse. Ainsi, ce qu’il voulait en premier lieu un ouvrage anti-islam est-il devenu, selon ses dires : « une réfutation des objections que les non-musulmans ont » (contre l’islam, NDLR). Toujours selon Van Klaveren : « Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto. »

Joram Van Klaveren, âgé de 40 ans, est connu pour avoir été pendant longtemps bras droit du virulent homme politique anti-islam Geert Wilders, qui avait il y a un certain temps émis le souhait qu’il y ait moins de Marocains aux Pays-Bas, entre autres positions hostiles à l’islam et aux musulmans. Wilders étant le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti Pour la Liberté).

Van Klaveren s’était séparé de Wilders en 2014 et avait lors de la même année créé son propre parti anti-Islam, le VNL, VoorNederland (« Pour les Pays-Bas »). Un parti qui n’a pas eu grand succès lors des législatives de 2017, poussant Van Klaveren à se retirer de toute vie politique.

C’est donc un assez étrange revirement, et une rupture totale avec le passé, que ce fer de lance des mouvements néerlandais anti-islam, Joram Van Klaveren, n’a pas hésité à révéler ouvertement, et peut-être même avec fierté, au public.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact