Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

7 novembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’image de la scène, capturée par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes (2002-2004), et publiée sur les réseaux sociaux a suscité des réactions de la part des élus. La députée Renaissance de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet, a fustigé « ces pratiques, quelles qu’elles soient » qui sont « tout simplement inacceptables », rappelant qu’il existe « des lieux de culte spécialement dédiés à l’aéroport ». La trentaine de musulmans qui priaient dans la salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle seraient un groupe de pèlerins étrangers en partance pour la Jordanie.

À lire : Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

Face à la polémique, le PDG d’ADP (ex-Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, a dû réagir. « Il s’agit d’une première, regrettable, a-t-il déploré. […] La Police aux frontières a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance ». Aussi, a-t-il rappelé que « des lieux de culte dédiés existent » aussi bien dans les aéroports de Roissy que d’Orly. En juin, l’équipe d’aumôniers de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle avait inauguré un nouvel espace de prière dans la zone internationale du terminal 1.

À lire :Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

Augustin de Romanet a également tenu à répondre à Astrid Panosyan-Bouvet. Il n’était « pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment », a-t-il rétorqué à l’élue. Saluant cette réaction du PDG d’APD, le maire d’Alfortville (Val-de-Marne) Luc Carvounas, a indiqué qu’une « députée de la Nation ne doit pas participer par des expressions maladroites à ce qui pourrait s’apparenter à de l’islamophobie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

Un collège de Pau est accusé d’avoir mis en place une « salle de prière » à destination des élèves musulmans dans le cadre d’un voyage à Arette, à une cinquantaine de kilomètres...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi...

Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

Alors que de nombreux hommes politiques se sont offusqués de prétendues prières musulmanes au sein d’écoles à Nice, la grand-mère d’un des élèves affirme que ce n’était en...

Un nouveau lieu de prière pour les musulmans de Rambouillet

Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...