Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

22 mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq prières quotidiennes et les Tarawih.

Le document officiel, signé par le Délégué Provincial et issue du Guide de l’Imam, du Khatib et du Prédicateur, stipule que cette mesure vise à préserver la tranquillité des citoyens et à éviter les perturbations sonores. En effet, les haut-parleurs externes diffusant les appels à la prière et les prières étaient accusés de créer des nuisances sonores, notamment pour les mosquées voisines.

A lire : Témara : un imam envoie un muezzin à l’hôpital après une bagarre

Cette mesure ne fait pas l’unanimité. Si certains saluent cette décision, estimant qu’elle permettra de « vivre dans un environnement plus calme », d’autres la critiquent, arguant qu’elle « prive les fidèles d’une partie importante de leur pratique religieuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ait Baha - Chichaoua - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent...

A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser...

Témara : un imam envoie un muezzin à l’hôpital après une bagarre

Une violente bagarre a éclaté entre un imam et un muezzin dans une mosquée de Témara. Blessé, ce dernier a fini à l’hôpital avec des dents cassées et des ecchymoses au visage.

La mosquée Assounnah d’Amiens incendiée, les Musulmans sous le choc

Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.