La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

14 octobre 2022 - 13h48 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent être suivies.

Située dans le quartier Ehrenfeld à Cologne, la mosquée centrale est autorisée à lancer l’appel à la prière pendant cinq minutes et ceci entre 12H00 et 15H00, en fonction de la position du soleil. Aussi le volume et la fréquence doivent être réduits. L’appel ne devra résonner que dans le périmètre proche de la mosquée et pas au-delà. La ville de Cologne rejoint ainsi les autres villes allemandes qui ont autorisé l’appel du muezzin.

À lire :États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Selon Henriette Reker, le maire de la ville, cette initiative est « un signe de respect » et « un exemple d’acceptation mutuelle de la religion ». Abdurrahman Atasoy, vice-président de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (Ditib) se réjouit de ce grand pas accompli en matière de tolérance religieuse. « Nous sommes très heureux de ce contrat avec la ville de Cologne. L’appel public à la prière est un signe d’appartenance des musulmans  ». Il soutient que « c’est une étape importante dans la perception des communautés religieuses musulmanes comme faisant partie de la société ».

À lire :France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

L’Allemagne compte entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans, dont 100 000 pour Cologne. La mosquée centrale a été inaugurée en 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Avec une superficie de 4 500 m², elle est l’une des plus grandes mosquées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Cologne - Islam

Aller plus loin

Les appels à la prière (adhan) autorisés à La Réunion

L’appel à la prière (adhan) par haut-parleur, au coucher du soleil, à l’heure de la prière dans le Maghreb, reprendra de façon progressive à partir du jeudi 16 avril, a annoncé...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

L’appel à la prière autorisé dans les mosquées de Toronto

L’adhan ou l’appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l’appel à la prière aux fidèles...

Maroc : les mosquées priées de baisser le son (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...