La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

14 octobre 2022 - 13h48 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent être suivies.

Située dans le quartier Ehrenfeld à Cologne, la mosquée centrale est autorisée à lancer l’appel à la prière pendant cinq minutes et ceci entre 12H00 et 15H00, en fonction de la position du soleil. Aussi le volume et la fréquence doivent être réduits. L’appel ne devra résonner que dans le périmètre proche de la mosquée et pas au-delà. La ville de Cologne rejoint ainsi les autres villes allemandes qui ont autorisé l’appel du muezzin.

À lire :États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Selon Henriette Reker, le maire de la ville, cette initiative est « un signe de respect » et « un exemple d’acceptation mutuelle de la religion ». Abdurrahman Atasoy, vice-président de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (Ditib) se réjouit de ce grand pas accompli en matière de tolérance religieuse. « Nous sommes très heureux de ce contrat avec la ville de Cologne. L’appel public à la prière est un signe d’appartenance des musulmans  ». Il soutient que « c’est une étape importante dans la perception des communautés religieuses musulmanes comme faisant partie de la société ».

À lire :France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

L’Allemagne compte entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans, dont 100 000 pour Cologne. La mosquée centrale a été inaugurée en 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Avec une superficie de 4 500 m², elle est l’une des plus grandes mosquées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Cologne - Islam

Aller plus loin

A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser...

L’appel à la prière autorisé dans les mosquées de Toronto

L’adhan ou l’appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l’appel à la prière aux fidèles...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...