La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

14 octobre 2022 - 13h48 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent être suivies.

Située dans le quartier Ehrenfeld à Cologne, la mosquée centrale est autorisée à lancer l’appel à la prière pendant cinq minutes et ceci entre 12H00 et 15H00, en fonction de la position du soleil. Aussi le volume et la fréquence doivent être réduits. L’appel ne devra résonner que dans le périmètre proche de la mosquée et pas au-delà. La ville de Cologne rejoint ainsi les autres villes allemandes qui ont autorisé l’appel du muezzin.

À lire :États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Selon Henriette Reker, le maire de la ville, cette initiative est « un signe de respect » et « un exemple d’acceptation mutuelle de la religion ». Abdurrahman Atasoy, vice-président de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (Ditib) se réjouit de ce grand pas accompli en matière de tolérance religieuse. « Nous sommes très heureux de ce contrat avec la ville de Cologne. L’appel public à la prière est un signe d’appartenance des musulmans  ». Il soutient que « c’est une étape importante dans la perception des communautés religieuses musulmanes comme faisant partie de la société ».

À lire :France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

L’Allemagne compte entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans, dont 100 000 pour Cologne. La mosquée centrale a été inaugurée en 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Avec une superficie de 4 500 m², elle est l’une des plus grandes mosquées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Cologne - Islam

Aller plus loin

États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Une Ordonnance municipale autorise désormais que l’appel à la prière soit amplifié dans la ville de Paterson, aux États-Unis. Les membres du conseil municipal ont passé trois...

Maroc : les mosquées priées de baisser le son (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Les appels à la prière (adhan) autorisés à La Réunion

L’appel à la prière (adhan) par haut-parleur, au coucher du soleil, à l’heure de la prière dans le Maghreb, reprendra de façon progressive à partir du jeudi 16 avril, a annoncé...

France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, affirme que des mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.