A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

6 décembre 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser l’appel à la prière entre 21 heures et 9 heures du matin à la Mosquée Centrale. Cette décision, motivée par des plaintes de riverains concernant les nuisances sonores, a provoqué la colère de la Commission Islamique de Melilla (CIM).

Daniel Ventura, conseiller municipal à l’Environnement, interrogé par El Faro de Melilla, a justifié cette mesure en expliquant qu’elle ne concernait que la Mosquée Centrale, identifiée comme la source principale de nuisances sonores dans le centre historique. Il a insisté sur le fait que les techniciens municipaux n’avaient fait qu’appliquer la loi et que toute inaction de leur part aurait constitué un « délit de prévarication ». Ventura a également précisé que cette restriction visait à « ne pas porter préjudice à toute la communauté musulmane pour une seule mosquée ».

Malgré les efforts de la municipalité pour minimiser l’impact de cette mesure, la CIM a exprimé son « rejet » dans un communiqué, dénonçant une « restriction disproportionnée » portant atteinte à la liberté religieuse. Le conseiller s’est dit « surpris » par cette réaction, rappelant qu’une réunion avait eu lieu avec le président de la CIM, Farid Abdel-Lah, pour discuter de la question et envisager des solutions, notamment la possibilité de réduire le volume sonore de l’appel à la prière. « Le sujet a été traité avec beaucoup de sensibilité, car nous ne voulons pas avoir un impact négatif sur les questions religieuses. Nous avons demandé qu’il parle avec l’imam pour réduire les décibels, car notre intention n’est pas de heurter les sensibilités », a déclaré Ventura.

À lire : Ils mettent fin à leur jeûne, à cause d’un muezzin pressé

La CIM a toutefois maintenu sa position, estimant que cette mesure entravait le droit des musulmans à pratiquer leur foi. Cet imbroglio semble révéler des tensions plus profondes entre la fédération religieuse et certaines associations musulmanes. Le conseiller a d’ailleurs laissé entendre que la CIM instrumentalisait cette affaire pour attiser le mécontentement de la communauté musulmane à l’encontre de la municipalité. « Il y a un conflit entre les entités et, au final, cela retombe sur le technicien et sur moi. La CIM nous a impliqués dans cette affaire pour que les musulmans nous pointent du doigt », a-t-il déploré.

Rappelons que Melilla compte 17 lieux de culte musulmans, dont la Mosquée Centrale, inaugurée en 1947, qui est la plus grande et la plus importante de la ville. La population de Melilla est composée, presque à parts égales, de musulmans, majoritairement d’origine marocaine, et de chrétiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Islam

Aller plus loin

Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la...

Ils mettent fin à leur jeûne, à cause d’un muezzin pressé

Les habitants de la petite ville de Martil, au nord du Maroc, ont été induits en erreur, mercredi dernier, par le muezzin d’une mosquée apparemment trop pressé de rompre son jeûne.

À Toulouse, la mosquée Es-Salam en plein chaos post-électoral

Depuis l’élection contestée de son président, il règne une bien mauvaise ambiance à la mosquée Es-Salam de Toulouse. L’affaire est portée devant la justice.

Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.