Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

- 22h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la métropole économique aurait même ordonné à certains imams de baisser le volume des hauts parleurs lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les riverains.

La décision ordonnant aux imams de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr), est signée par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du quartier Hay Hassani, à Casablanca, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La mesure est à l’origine d’une forte polémique à Casablanca, où des voix se sont élevées pour dénoncer cette mesure, trouvant étrange que des citoyens musulmans se plaignent de l’appel à la prière, mais ne trouvent rien à dire quant au vacarme provoqué par les boîtes de nuit.

La délégation du ministère des Habous a même appelé certains imams à ne pas faire entendre l’appel de la prière de l’aube hors des murs des mosquées, affirmant avoir reçu plusieurs doléances principalement de personnes âgées, se plaignant du bruit provoqué par certains imams lors de l’appel à la prière.

En 2008, Nouzha Skalli, ancienne ministre marocaine de la solidarité avait appelé lors d’un conseil du gouvernement à régler les décibels lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les touristes. L’intervention de l’ancienne ministre PPS avait soulevé une forte polémique au Maroc.

Mise à jour du 20 mars : le ministère des Habous a publié un communiqué dans lequel il fait part de l’existence d’une circulaire, mais que celle-ci date du 20 février 2007. "La circulaire précitée a été rendue publique par la délégation régionale des Affaires islamiques dans la région du Grand Casablanca le 20 février 2007, conformément aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma."

  • Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans

    Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.

  • Ce qu'a dit le salafiste Mohamed Fizazi au Roi Mohammed VI

    Le salafiste Mohamed Fizazi, condamné après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, pour sa présumée influence idéologique sur les responsables des attentats, a dirigé la prière du vendredi dans la mosquée où il officie à Tanger, en présence du Roi Mohammed VI.

  • Casablanca : une mosquée, deux imams, deux prières séparées

    Une nouvelle vidéo publiée hier sur Youtube montre une situation jusque là jamais vue au Maroc. Dans une mosquée casablancaise où aurait été filmée la scène, on voit deux groupes en train d'effectuer une prière séparée avec apparemment deux imams différents.

  • L'Aïd Al Fitr, mardi 29 juillet au Maroc

    L'Aïd Al Fitr, appelé également "l'Aïd sghir", fête marquant la fin de Ramadan et le début du mois chaoual de l'an 1435 du calendrier de l'Hégire est mardi 29 juillet 2014, a annoncé dimanche, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le mois du Ramadan aura ainsi duré 30 jours cette année.

  • Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

    Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l'objet d'un Dahir royal (décret), dont l'objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d'une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c'est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

  • Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

    "Il est possible de retarder la prière d'"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d'Algérie. L'instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l'équipe nationale à l'Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

  • Ramadan au Maroc : samedi à Marrakech, dimanche à Fès ?

    Il ne s'agit pas d'une blague, car d'après les calculs effectués par les chercheurs de l'institut égyptien de recherches astronomiques et géophysiques (INRAG), il est fort probable que le croissant de lune, annonçant l'avènement de Ramadan, ne soit pas visible au même moment, sur tout le territoire marocain.

  • Un tueur en série condamné à mort à Casablanca

    Un Marocain a été condamné mercredi à la peine de mort pour le meurtre de trois personnes par la Cour d'appel de Casablanca. L'homme aurait tué des membres de sa propre famille pour s'approprier frauduleusement leurs biens.

  • Pour Ramadan, le Maroc envoie ses imams en Europe et aux USA

    Le Maroc compte envoyer 220 imams et spécialistes de psalmodie du Coran aux Etats-Unis et en Europe, pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

  • Ramadan, sexe et fatwas !

    Si un homme et son épouse font l'amour lors du "shour", dernier repas avant d'entamer le jeûne à l'aube, ils peuvent poursuivre leurs ébats sexuels, et quand ils auront terminé, ils n'auront qu'à faire leurs ablutions et faire leur prière, a affirmé le cheikh marocain Abdelbari Zamzami à l'hebdomadaire Al Michaal.