Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

17 mars 2014 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la métropole économique aurait même ordonné à certains imams de baisser le volume des hauts parleurs lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les riverains.

La décision ordonnant aux imams de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr), est signée par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du quartier Hay Hassani, à Casablanca, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La mesure est à l’origine d’une forte polémique à Casablanca, où des voix se sont élevées pour dénoncer cette mesure, trouvant étrange que des citoyens musulmans se plaignent de l’appel à la prière, mais ne trouvent rien à dire quant au vacarme provoqué par les boîtes de nuit.

La délégation du ministère des Habous a même appelé certains imams à ne pas faire entendre l’appel de la prière de l’aube hors des murs des mosquées, affirmant avoir reçu plusieurs doléances principalement de personnes âgées, se plaignant du bruit provoqué par certains imams lors de l’appel à la prière.

En 2008, Nouzha Skalli, ancienne ministre marocaine de la solidarité avait appelé lors d’un conseil du gouvernement à régler les décibels lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les touristes. L’intervention de l’ancienne ministre PPS avait soulevé une forte polémique au Maroc.

Mise à jour du 20 mars : le ministère des Habous a publié un communiqué dans lequel il fait part de l’existence d’une circulaire, mais que celle-ci date du 20 février 2007. "La circulaire précitée a été rendue publique par la délégation régionale des Affaires islamiques dans la région du Grand Casablanca le 20 février 2007, conformément aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Religion - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Nouzha Skalli - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.