Un Marocain perd la nationalité française

- 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise), vient d’être déchu de la nationalité française.

« Par décret en date du 5 août 2024, sur l’avis conforme du Conseil d’État, est déchu de la nationalité française : M. Bilal TAGHI », indique un décret publié mercredi au Journal officiel. Le jeune homme de 32 ans, affilié à Daech, avait tenté d’assassiner avec un couteau artisanal deux surveillants de la prison d’Osny où il purgeait une peine de cinq ans.

À lire : Un Marocain perd sa nationalité française

D’origine marocaine, Bilal Taghi, âgé de 24 ans au moment des faits, avait aussitôt reconnu les faits et menacé qu’il n’hésiterait pas à recommencer si l’occasion se présentait. Lors de son procès, il avait assuré s’être repenti et avoir renoncé à l’idéologie de l’État islamique.

À lire : Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Après cette attaque au cœur de la prison d’Osny, les autorités françaises ont revu la méthode de gestion des détenus radicalisés en prison, procédant à la mise en place de « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER). Le pays en compte actuellement six.

  • Déchu de sa nationalité française, il est expulsé vers le Maroc

    Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste et déchu de sa nationalité française, un djihadiste marocain a été expulsé vers le Maroc.

  • Un Marocain perd la nationalité française

    Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste.

  • Un Marocain perd sa nationalité française

    Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.

  • Des Marocains perdent la nationalité française

    Les Marocains, les Algériens et les Tunisiens sont les personnes d'origine étrangère les plus touchées par la déchéance de nationalité française.

  • Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

    Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d'origine. Cette expulsion, saluée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, met un terme à un long feuilleton judiciaire et sécuritaire.

  • Karim Mohamed-Aggad n'est plus Français, il est expulsable vers le Maroc

    La Première ministre Élisabeth Borne déchoit de sa nationalité française Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l'attaque terroriste qui avait touché la salle de spectacles du Bataclan le 13 novembre 2015. Il pourrait être expulsé vers l'Algérie, pays de son père ou le Maroc, pays dont est originaire sa mère.

  • La France refuse la nationalité à un Marocain

    Un jeune Marocain résidant en France s'est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du roi Mohammed VI, ainsi que des Émirats arabes unis.

  • Refoulé à Orly, il découvre qu'il n'est plus Français

    Parti en Algérie pour les funérailles de son père, Abdel, un fonctionnaire français revient en France et se trouve confronté à un problème majeur. Il est refoulé du territoire à sa descente d'avion, à Orly (Val-de-Marne), puis placé en rétention. Libéré quatre jours plus tard, il se bat pour récupérer son passeport français.

  • Une Française poignarde son père, qui l'empêchait de « porter le voile »

    Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l'islam pour avoir poignardé son père, qui l'empêchait de « porter le voile ».

  • Algérie : la fin du calvaire pour Ismail Snabi ?

    Le Franco-marocain Ismail Snabi, l'un des rescapés du drame de Saidia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et contrebande de véhicule, alors qu'il s'était égaré sur son jet-ski dans l'espace maritime algérien en compagnie de trois autres vacanciers, va retrouver la liberté en novembre. Il purge sa peine à la prison de Tiaret.