La France refuse la nationalité à un Marocain

8 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Un jeune Marocain résidant en France s’est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du roi Mohammed VI, ainsi que des Émirats arabes unis.

Le MRE de 24 ans a fait un recours après un premier refus de naturalisation, décidé par le ministère de l’Intérieur en septembre 2021, rapporte Le Desk. Il s’est vu refuser la nationalité française une deuxième fois en 2022. Persévérant, il a saisi le tribunal administratif de Nantes aux fins d’annuler la décision du ministère. Sans succès. Le tribunal de Nantes justifie sa décision de refus par les liens jugés forts de ce Marocain avec son pays d’origine, mettant en cause son « loyalisme envers la France ».

À lire : Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Dans son rapport sur le MRE en 2024, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) indiquait que ce dernier « défendait, lors de ses interventions médiatiques, les intérêts marocains sur le plan international et qu’il vante la politique menée par le Roi du Maroc ». D’après le service de renseignement français, le demandeur de la nationalité française entretient « des contacts avec un réseau d’information animé par les Émirats arabes unis » et aurait même, lors de ses interventions, « critiqué les prises de positions de la France sur le plan international ».

À lire : Des Marocains perdent la nationalité française

Le MRE aurait également « exprimé publiquement son aversion pour les institutions françaises à la suite de la première décision de rejet de sa demande de naturalisation ». Le Marocain, qui ne nie pas ces faits, a encore la possibilité de faire appel de la décision du tribunal de Nantes. Cette affaire rappelle celle d’une Marocaine, employée de Chaabi Bank, une banque marocaine en France, qui s’est vue refuser la nationalité en janvier 2023, puis en appel en octobre 2024 au motif qu’elle « entretenait un lien particulier avec son pays d’origine qui ne soit pas compatible avec l’allégeance française ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - France - Nationalité marocaine - Droits et Justice

Aller plus loin

Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique...

Des Marocains perdent la nationalité française

Les Marocains, les Algériens et les Tunisiens sont les personnes d’origine étrangère les plus touchées par la déchéance de nationalité française.

Un Marocain perd la nationalité française

Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise),...

Gad Elmaleh et la nationalité française : « J’ai lâché l’affaire »

Dans un entretien, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh, connu du public français depuis son spectacle intitulé L’Autre, c’est moi, en 2005, révèle pourquoi il ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...