La France refuse la nationalité à un Marocain

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Un jeune Marocain résidant en France s’est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du roi Mohammed VI, ainsi que des Émirats arabes unis.

Le MRE de 24 ans a fait un recours après un premier refus de naturalisation, décidé par le ministère de l’Intérieur en septembre 2021, rapporte Le Desk. Il s’est vu refuser la nationalité française une deuxième fois en 2022. Persévérant, il a saisi le tribunal administratif de Nantes aux fins d’annuler la décision du ministère. Sans succès. Le tribunal de Nantes justifie sa décision de refus par les liens jugés forts de ce Marocain avec son pays d’origine, mettant en cause son « loyalisme envers la France ».

À lire : Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Dans son rapport sur le MRE en 2024, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) indiquait que ce dernier « défendait, lors de ses interventions médiatiques, les intérêts marocains sur le plan international et qu’il vante la politique menée par le Roi du Maroc ». D’après le service de renseignement français, le demandeur de la nationalité française entretient « des contacts avec un réseau d’information animé par les Émirats arabes unis » et aurait même, lors de ses interventions, « critiqué les prises de positions de la France sur le plan international ».

À lire : Des Marocains perdent la nationalité française

Le MRE aurait également « exprimé publiquement son aversion pour les institutions françaises à la suite de la première décision de rejet de sa demande de naturalisation ». Le Marocain, qui ne nie pas ces faits, a encore la possibilité de faire appel de la décision du tribunal de Nantes. Cette affaire rappelle celle d’une Marocaine, employée de Chaabi Bank, une banque marocaine en France, qui s’est vue refuser la nationalité en janvier 2023, puis en appel en octobre 2024 au motif qu’elle « entretenait un lien particulier avec son pays d’origine qui ne soit pas compatible avec l’allégeance française ».

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

  • Des Marocains perdent la nationalité française

    Les Marocains, les Algériens et les Tunisiens sont les personnes d'origine étrangère les plus touchées par la déchéance de nationalité française.

  • Un Marocain fait condamner l'Etat français

    Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la délivrance du document, il intente un procès contre l'établissement public et réclame 1,12 million d'euros.

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a annulé la nationalité espagnole accordée à un homme d'origine marocaine, jugeant contraire à la loi la décision d'octroi de cette nationalité émise par les autorités compétentes fin octobre 2022.

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • Déchu de sa nationalité française, il est expulsé vers le Maroc

    Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste et déchu de sa nationalité française, un djihadiste marocain a été expulsé vers le Maroc.

  • Maroc, Dubaï, Le Havre : la traque de “Bibi” s'achève en France

    La France s'attend à de potentielles extraditions d'autres trafiquants réfugiés aux Emirats Arabes Unis après celle d'Abdelkader “Bibi” Bouguettaia.

  • Double greffé du foie, un Marocain menacé d'expulsion en France

    Alors qu'il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d'une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l'accompagnement des associations pour échapper à l'expulsion.

  • France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

    En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d'un travail stable et d'un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d'une maîtrise avancée de la langue française.

  • France : 800 € pour un rendez-vous en préfecture pour les étrangers

    En France, les demandeurs de titres de séjour ne sont pas au bout de leurs peines. Face à la difficulté d'obtenir un rendez-vous, ils ont recours à des sociétés qui les accompagnent et exigent d'eux le paiement d'une forte somme pour des services pourtant gratuits.