Des Marocains perdent la nationalité française

- 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains, les Algériens et les Tunisiens sont les personnes d’origine étrangère les plus touchées par la déchéance de nationalité française.

En 2024, 41 personnes ont perdu leur nationalité française, soit un record, fait savoir le média français Les Jours. La plupart des personnes affectées par cette mesure sont originaires de pays du Maghreb, notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, est-il précisé.

Prévue par l’article 25 du Code civil, la déchéance de nationalité française s’applique principalement aux individus ayant acquis la nationalité française et ayant commis des actes graves, tels que des attaques terroristes. Elle concerne essentiellement des personnes d’origine étrangère. Des cas d’individus ayant la nationalité française de naissance peuvent également être envisagés dans des circonstances exceptionnelles.

À lire :Un Marocain perd sa nationalité française

La loi a été renforcée par le gouvernement après les attentats de 2015. Depuis, la procédure a été étendue aux personnes impliquées dans des attaques sur le sol français ou liées à des activités terroristes à l’étranger. Fait rare : il arrive aussi que des membres du gouvernement français demandent que cette mesure soit appliquée aux personnes qui ne sont pas condamnées pour des actes criminels graves. C’est le cas de Rima Hassan, une eurodéputée de La France Insoumise. En mars 2024, Patrick Mignola, ministre français des Relations avec le Parlement, et François-Noël Buffet, ministre français auprès du ministre de l’Intérieur, ont évoqué la possibilité de lui retirer la nationalité après qu’elle a exprimé des propos jugés comme une apologie du terrorisme. Cette mesure pourrait donc être utilisée à des fins politiques.

  • La France refuse la nationalité à un Marocain

    Un jeune Marocain résidant en France s'est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du roi Mohammed VI, ainsi que des Émirats arabes unis.

  • Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

    Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l'examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l'Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

  • France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

    En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d'un travail stable et d'un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d'une maîtrise avancée de la langue française.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • Des Marocains perdent la nationalité koweïtienne

    Le ministère de l'Intérieur du Koweït a officiellement annoncé le retrait de la nationalité koweïtienne à 962 individus. Parmi eux certains sont d'origine marocaine.

  • Déchu de sa nationalité française, il est expulsé vers le Maroc

    Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste et déchu de sa nationalité française, un djihadiste marocain a été expulsé vers le Maroc.

  • France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

    En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d'un complément grâce à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

  • Ce que l'on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

    À Puget-sur-Argens, le meurtre raciste de Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par son voisin, un homme de 53 ans, de nationalité française, suscite l'émoi.