Des Marocains perdent la nationalité koweïtienne

20 avril 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur du Koweït a officiellement annoncé le retrait de la nationalité koweïtienne à 962 individus. Parmi eux certains sont d’origine marocaine.

Le communiqué publié sur X précise que ces décisions font suite aux travaux d’une commission et s’appuient sur la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de 1959, ainsi que ses amendements. Il détaille plusieurs fondements juridiques justifiant ces mesures.

Ainsi, pour 13 personnes, il est question d’une « Perte du certificat de nationalité koweïtienne conformément à l’article (11) de la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de l’année 1959 et ses amendements ». Le motif spécifié pour ces cas est la détention d’une double nationalité.

Le ministère fait également état de retraits fondés sur des irrégularités dans l’obtention de la citoyenneté. Un premier groupe de 186 cas est concerné par un « Retrait du certificat de nationalité koweïtienne conformément à l’article (21 bis) de la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de l’année 1959 et ses amendements ». Les raisons invoquées sont la « fraude et de fausses déclarations (falsification), ainsi que pour ceux qui l’ont acquise par voie de dépendance. »

A lire : Marrakech : plusieurs Koweïtiens arrêtés après la mort d’une jeune Marocaine

Un raisonnement similaire est appliqué à un autre groupe. Le ministère indique qu’il a été décidé de « retirer la nationalité koweïtienne conformément à l’article 13, paragraphe (1), de la loi sur la nationalité n° 15 de l’année 1959 et ses amendements, pour un total de 82 cas ». Les motifs sont identiques : « fraude et de fausses déclarations (falsification), ainsi que pour ceux qui l’ont acquise par voie de dépendance. »

En additionnant les cas explicitement détaillés (13 au titre de l’article 11, 186 selon l’article 21 bis et 82 d’après l’article 13), le communiqué ministériel fournit les justifications légales spécifiques pour 281 retraits de nationalité. Le document ne précise cependant pas les motifs exacts pour les 681 autres personnes incluses dans le nombre total de 962 retraits annoncés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Marrakech : Mystérieuse mort d’une Marocaine, deux Koweïtiens arrêtés

Les services de la Gendarmerie royale mènent une enquête sur la mort d’une jeune femme après sa chute dans une piscine d’une villa située à Ouahat Sidi Brahim à Marrakech. Deux...

Un célèbre chanteur koweïtien devant la justice marocaine

Le procès du célèbre chanteur koweïtien et de ses coaccusés arrêtés dans une villa aménagée pour la prostitution dans une résidence située dans la zone touristique d’Agdal, sur...

Marrakech : plusieurs Koweïtiens arrêtés après la mort d’une jeune Marocaine

Après son arrestation et sa présentation par les services de la gendarmerie royale devant le parquet général, un ressortissant Koweïtien a été placé en détention. Dix individus,...

Qui est Othman M, l’homme d’affaires koweïtien arrêté au Maroc ?

Recherché par son pays pour plusieurs affaires criminelles, un homme d’affaires koweïtien vient d’être arrêté au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).