Des Marocains perdent la nationalité koweïtienne

20 avril 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur du Koweït a officiellement annoncé le retrait de la nationalité koweïtienne à 962 individus. Parmi eux certains sont d’origine marocaine.

Le communiqué publié sur X précise que ces décisions font suite aux travaux d’une commission et s’appuient sur la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de 1959, ainsi que ses amendements. Il détaille plusieurs fondements juridiques justifiant ces mesures.

Ainsi, pour 13 personnes, il est question d’une « Perte du certificat de nationalité koweïtienne conformément à l’article (11) de la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de l’année 1959 et ses amendements ». Le motif spécifié pour ces cas est la détention d’une double nationalité.

Le ministère fait également état de retraits fondés sur des irrégularités dans l’obtention de la citoyenneté. Un premier groupe de 186 cas est concerné par un « Retrait du certificat de nationalité koweïtienne conformément à l’article (21 bis) de la loi sur la nationalité koweïtienne n° 15 de l’année 1959 et ses amendements ». Les raisons invoquées sont la « fraude et de fausses déclarations (falsification), ainsi que pour ceux qui l’ont acquise par voie de dépendance. »

A lire : Marrakech : plusieurs Koweïtiens arrêtés après la mort d’une jeune Marocaine

Un raisonnement similaire est appliqué à un autre groupe. Le ministère indique qu’il a été décidé de « retirer la nationalité koweïtienne conformément à l’article 13, paragraphe (1), de la loi sur la nationalité n° 15 de l’année 1959 et ses amendements, pour un total de 82 cas ». Les motifs sont identiques : « fraude et de fausses déclarations (falsification), ainsi que pour ceux qui l’ont acquise par voie de dépendance. »

En additionnant les cas explicitement détaillés (13 au titre de l’article 11, 186 selon l’article 21 bis et 82 d’après l’article 13), le communiqué ministériel fournit les justifications légales spécifiques pour 281 retraits de nationalité. Le document ne précise cependant pas les motifs exacts pour les 681 autres personnes incluses dans le nombre total de 962 retraits annoncés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Des Marocains déchus de leur nationalité koweïtienne

Les autorités koweïtiennes viennent d’ordonner le retrait de la nationalité à 357 personnes, dont des Marocains.

Qui est Othman M, l’homme d’affaires koweïtien arrêté au Maroc ?

Recherché par son pays pour plusieurs affaires criminelles, un homme d’affaires koweïtien vient d’être arrêté au Maroc.

Marrakech : plusieurs Koweïtiens arrêtés après la mort d’une jeune Marocaine

Après son arrestation et sa présentation par les services de la gendarmerie royale devant le parquet général, un ressortissant Koweïtien a été placé en détention. Dix individus,...

Marrakech : Mystérieuse mort d’une Marocaine, deux Koweïtiens arrêtés

Les services de la Gendarmerie royale mènent une enquête sur la mort d’une jeune femme après sa chute dans une piscine d’une villa située à Ouahat Sidi Brahim à Marrakech. Deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...