Grande-Bretagne : un Marocain risque l’expulsion après une attaque « abjecte »
Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d’agression envers un père et sa fille de quatre ans.
Rachid Aït El Hadj
Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, met un terme à un long feuilleton judiciaire et sécuritaire.
En 2007, Rachid Aït El Hadj et quatre autres hommes, dont trois Franco-marocains et un Franco-Turc, étaient condamnés à huit ans de prison pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste ». Leur implication dans des attentats déjoués et leurs liens avec le groupe jihadiste responsable des attentats de Casablanca en 2003 (45 morts et 100 blessés) pesaient lourd dans la balance.
Libérés entre 2009 et 2011, les cinq hommes restaient sous surveillance étroite. Rachid Aït El Hadj, en particulier, suscitait l’inquiétude des autorités en raison de ses liens présumés avec Sid Ahmed Ghlam, auteur de l’attentat manqué contre une église à Villejuif en 2015.
A lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion
En 2015, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, déchoit les cinq hommes de leur nationalité française. Une décision validée par le Conseil d’État en 2016, jugeant la sanction “proportionnée” au regard de la gravité des faits et du comportement postérieur des intéressés.
Samedi 30 mars, Rachid Aït El Hadj a finalement été expulsé vers le Maroc. Cette décision, saluée par Gérald Darmanin, s’inscrit dans la politique du gouvernement français de lutte contre le terrorisme et de protection de la nation.
« Fermeté. Merci aux préfets, policiers, gendarmes et agents des services de renseignement. On se donne du mal, mais les efforts payent pour protéger la France », a tweeté le ministre de l’Intérieur français.
Aller plus loin
Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d’agression envers un père et sa fille de quatre ans.
Les autorités argentines ont arrêté deux Marocains sans-papiers alors qu’ils se rendaient en autobus dans la province de Tucumán. Ils ont été expulsés du territoire.
Un vendeur de journaux de rue marocain, arrêté fin février en possession de près de 32 000 euros en espèces, va récupérer une partie de son argent. La police lui avait saisi la...
Redouane, 29 ans, d’origine marocaine, a toujours rêvé d’étudier en Ukraine. Après des années de travail acharné pour réaliser son rêve, il s’est finalement installé à Kharkiv....
Ces articles devraient vous intéresser :