Une joueuse pro-Polisario menacée d’expulsion vers le Maroc

7 janvier 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : A.P

Al-Mamiya Jaafar, footballeuse professionnelle et militante sahraouie, détenue en France après s’être vue refuser l’asile, pourrait être expulsée vers le Maroc où sa vie serait en danger. La joueuse affirme faire l’objet de persécutions et de menaces parce qu’elle aurait refusé de jouer pour l’équipe féminine marocaine.

La joueuse a demandé l’asile politique en France en raison des menaces, dit-elle, de la part du pouvoir marocain. Mais les autorités françaises ont rejeté sa demande et procédé à son arrestation le 21 décembre, alors qu’elle arrivait à l’aéroport d’Orly (Paris) en provenance de la Guyane où elle était en exil depuis mai 2022, relate Publico.

Selon des sources proches, Jaafar serait détenue dans une zone d’attente pour demandeurs d’asile située à proximité de l’aéroport d’Orly. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rejeté la demande de son avocat de reconsidérer sa position. Le 3 janvier, bien que l’avocat ait fait appel devant le tribunal administratif, les autorités françaises ont embarqué de force Jaafar dans un avion de Royal Air Maroc pour l’expulser vers Casablanca.

À lire : À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Cette première tentative d’expulsion de Jaafar a échoué en raison de la forte résistance de la militante sahraouie qui, à en croire sa sœur, fait l’objet de menaces de « mort, diffamation, surveillance, chantage et autres formes de traitements dégradants » en raison de sa « revendication du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Jeudi dernier, Alktif Saddam, membre du CODESA, a rendu visite à Jaafar au centre de rétention administrative. Selon ses dires, la militante a subi des violences dont les « marques étaient clairement visibles sur son cou et d’autres parties de son corps ». Pour ces raisons, CODESA appelle à la libération immédiate de Jaafar. Le Front Polisario, pour sa part, a dénoncé cette « expulsion forcée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Sahara Occidental - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Amnesty International demande au Maroc d’enquêter sur l’attaque présumée contre cinq militantes sahraouies

Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des...

Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...

Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait...

À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Invitée à la 87è fête de l’Humanité qui s’est tenue les 9, 10 et 11 septembre à Paris, la militante pro-Polisario Sultana Khaya en a profité pour critiquer vivement le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Comment les Lionnes de l’Atlas peuvent se qualifier pour les 8èmes de finale

Après leur victoire historique contre la Corée du Sud, les Lionnes de l’Atlas ont encore la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. Quels sont les scénarios possibles de la qualification de l’équipe du Maroc classée dans le groupe H ?

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première fois, les véritables raisons pour lesquelles elle a choisi le Maroc comme...

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.