Amnesty International demande au Maroc d’enquêter sur l’attaque présumée contre cinq militantes sahraouies

28 mai 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des manifestations des 15 et 16 avril.

Les militantes sahraouies Zeinab Babi, Embarka Al Hafidhi, Fatima al Hafidhi, Oum Al Moumin Al Kharashi et Nasrathum Babi auraient été « battues à coups de bâton, de poing et de pied » par des agents de sécurité en civil, lors des manifestations des 15 et 16 avril derniers à Boujdour, a indiqué Amnesty International dans un communiqué cité par EFE.

À lire : Droits de l’Homme au Maroc : le bilan inquiétant d’Amnesty International

L’ONG a dénoncé l’usage « inutile et excessif » de la force par la police marocaine pour disperser les manifestants, déplorant le silence et l’inaction des autorités du royaume, « cinq semaines après ces horribles attaques ».

« Ces femmes ont exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et de réunion mais ont été brutalement agressées… », a souligné Amna Guellai, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’association, dans la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Violences et agressions

Aller plus loin

Amnesty International alerte contre les "répressions" au Maroc

Amnesty international a jugé attentatoire, la campagne de "répression" menée par les autorités marocaines contre les opposants, doublée d’arrestations sans fondement.

Droits de l’Homme au Maroc : le bilan inquiétant d’Amnesty International

Amnesty International a publié son rapport 2021 sur la situation des droits humains dans le monde, notant qu’au Maroc le bilan est toujours sombre.

À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Invitée à la 87è fête de l’Humanité qui s’est tenue les 9, 10 et 11 septembre à Paris, la militante pro-Polisario Sultana Khaya en a profité pour critiquer vivement le Maroc.

Le Maroc rejette encore le rapport d’Amnesty International

Les autorités marocaines rejettent totalement les informations portées par l’ONG Amnesty international sur le royaume et présentées dans son dernier rapport annuel sur la...