Le nouvel appel d’Amnesty International au Maroc
Amnesty International appelle le Maroc à cesser de poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains en raison de publications sur les réseaux sociaux.
Amnesty international a jugé attentatoire, la campagne de "répression" menée par les autorités marocaines contre les opposants, doublée d’arrestations sans fondement.
Au moins dix personnes ont été arrêtées et condamnées à des "peines sévères" pour avoir porté, sur les réseaux sociaux, des critiques à l’encontre du roi Mohammed VI, des institutions de l’État ou autres fonctionnaires. C’est ce qu’indique l’ONG de défense des droits humains depuis novembre. Parmi les personnes condamnées, quatre d’entre elles ont été poursuivies pour "offense au roi", la monarchie étant exemptée des critiques au Maroc, fait savoir l’ONG.
Pour justifier ses déclarations, Amnesty international cite en exemple, les cas des youtubeurs "Moul Hanout" et "Moul Kaskita" qui ont respectivement écopé de trois et quatre ans de prison pour avoir critiqué le roi ou des institutions de l’État. Il faut également citer les cas d’un lycéen (3 ans de prison), d’un jeune rappeur (4 ans) et du journaliste Omar Radi, pour avoir vertement critiqué un juge.
"Libérez-les tous", c’est le cri lancé par Amnesty international, qui invite les autorités marocaines à abandonner les charges et libérer les condamnés qui exerçaient leur droit à la liberté d’expression, a signifié Heba Morayef, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.
L’ONG Human Rights Watch avait, elle aussi, alerté contre les cas de répressions recensés au début du mois de février. "La situation des droits humains ne connaît aucune régression au Maroc", avait déclaré le porte-parole du gouvernement Hassan Abyaba en janvier, invitant à faire le tri dans ces déclarations.
Aller plus loin
Amnesty International appelle le Maroc à cesser de poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains en raison de publications sur les réseaux sociaux.
L’économiste Fouad Abdelmoumni, célèbre défenseur des droits humains et militant de Transparency Maroc affirme qu’« une dictature autoritaire et violente » règne « de plus en...
La section Espagne d’Amnesty International (AI) a invité mercredi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à évoquer la question du respect des droits de l’homme...
Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des...
Ces articles devraient vous intéresser :