Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

- 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un débat « plus large » sur « qu’est-ce que c’est qu’être français ». Si la réforme passe, il sera sans doute plus dur pour les Marocains d’obtenir la nationalité française.

« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? À quoi croit-on quand on est français ? », s’est interrogé François Bayrou, lors d’un entretien sur RMC vendredi. Le premier ministre français a récemment évoqué « un sentiment de submersion » migratoire, suscitant une vive polémique, rappelle Le Monde. « On peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la manière dont [il] est organisé », mais « on ne va pas tout repousser » à la prochaine élection présidentielle, a-t-il insisté.

Gérard Darmanin, ministre de la Justice, a déclaré jeudi après le vote à l’Assemblée nationale d’une loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, que « le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays », et que cette question devrait faire l’objet d’une révision constitutionnelle par voie référendaire ou être soulevée lors de la prochaine présidentielle. Sa collègue en charge de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, estime pour sa part qu’une réforme constitutionnelle n’est pas nécessaire pour encadrer l’accès au droit du sol. « Je n’y suis pas favorable », a-t-elle indiqué vendredi sur RTL.

À lire : France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

L’ancienne première ministre ajoutera : « Je me réjouis que Bruno Retailleau [le ministre de l’Intérieur] s’attaque au démantèlement des réseaux de passeurs. Et on a des tas de dispositions, notamment des décrets qui restent à prendre sur la loi “immigration” qui avait été adoptée fin 2023 ». Lors d’un déplacement vendredi à Lognes, en Seine-et-Marne, Retailleau a quant à lui précisé qu’être Français implique de « respecter le mode de vie » et « les principes républicains » de la France. « L’accès à la naturalisation, c’est le Code civil » qui, dans son article 21 notamment, « parle d’assimilation », a rappelé le ministre de l’Intérieur.

Et de poursuivre : « On voit bien qu’il y a des conditions administratives à respecter, mais […] cela signifie qu’il faut assimiler des valeurs » comme la liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, « une notion républicaine qui dépasse les croyances, la couleur de peau, les conditions sociales ». Belkhir Belhaddad, député apparenté Ensemble pour la République, « totalement opposé » à cette loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, a annoncé vendredi son intention de quitter le groupe parlementaire présidentiel, dénonçant une volonté commune avec le Rassemblement national (RN) d’« introduire une dose de préférence nationale dans l’accès à certaines prestations sociales ».

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

  • Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

    Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l'ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • En France, l'immigration sous haute tension après l'attaque de Mulhouse

    En France, le contrôle de l'immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l'attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin), dans laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d'avoir tué à l'arme blanche une personne et d'en avoir blessé sept autres.

  • La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

    Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l'interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition de loi qui sera examinée le 20 février au Sénat.

  • Voile à l'université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

    Lors de l'émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d'interdire le port du voile islamique à l'université.

  • Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

    Reconduit au poste de ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser leur situation et se retrouvent bloqués faute de titre de séjour.

  • Bruno Retailleau relance le débat sur l'Islam de France

    Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur français, relance le débat sur le Forum de l'islam de France, créé par son prédécesseur Gérald Darmanin en février 2022, en remplacement du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il a récemment échangé sur cette question avec des représentants du culte musulman.

  • Ramadan 2025 en France : vigilance renforcée autour des mosquées

    Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois de ramadan qui va démarrer le 1ᵉʳ mars en France.

  • Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

    Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l'examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l'Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.