En France, l’immigration sous haute tension après l’attaque de Mulhouse

27 février 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, le contrôle de l’immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l’attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin), dans laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’en avoir blessé sept autres.

Un Conseil interministériel de contrôle de l’immigration (CICI) a eu lieu à 14h mercredi. À l’occasion, le Premier ministre François Bayrou et les ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Gérald Darmanin (Justice) et Yannick Neuder (Santé), ont discuté de « la maîtrise des flux migratoires » et des moyens « nationaux, européens et diplomatiques pour renforcer les contrôles », mais aussi de la transposition du « Pacte européen asile et migration » – adopté en mai et censé entrer en vigueur mi-2026 –, qui prévoit un durcissement du « filtrage » aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les 27. Ce rendez-vous avait été annoncé fin janvier avant d’être reporté.

Pour rappel, le CICI avait été créé en 2005. L’organe a été récemment réactivé par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau « dans le contexte d’une immigration importante » et « pour répondre aux attentes des Français en faveur d’une plus grande maîtrise des flux migratoires », par un décret du 22 janvier.

À lire :France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Cet échange entre les membres du gouvernement et le Premier ministre se tient après l’attaque survenue samedi 22 février en marge d’une manifestation en soutien au Congo, non loin du marché couvert de Mulhouse. Un homme, armé d’un couteau et d’un tournevis, s’en est pris à des passants. Il s’agit d’un Algérien de 37 ans en situation irrégulière. Le bilan fait état d’un mort et de sept blessés.

Après cette attaque au couteau, Bruno Retailleau a, une nouvelle fois, estimé qu’il fallait engager « un rapport de force » avec l’Algérie en matière d’immigration. Alger a, à plusieurs reprises, refusé de reprendre son ressortissant. « Il avait été présenté dix fois aux autorités algériennes pour que son pays d’origine accepte que nous le renvoyons chez lui. Les dix fois, la réponse a été non », a dénoncé lundi François Bayrou. Pour lui, le refus d’Alger de reprendre son ressortissant, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) est simplement « inacceptable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Mulhouse - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Le monde universitaire dénonce le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, et se mobilise...

Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de...

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.