En France, l’immigration sous haute tension après l’attaque de Mulhouse

- 09h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, le contrôle de l’immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l’attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin), dans laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’en avoir blessé sept autres.

Un Conseil interministériel de contrôle de l’immigration (CICI) a eu lieu à 14h mercredi. À l’occasion, le Premier ministre François Bayrou et les ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Gérald Darmanin (Justice) et Yannick Neuder (Santé), ont discuté de « la maîtrise des flux migratoires » et des moyens « nationaux, européens et diplomatiques pour renforcer les contrôles », mais aussi de la transposition du « Pacte européen asile et migration » – adopté en mai et censé entrer en vigueur mi-2026 –, qui prévoit un durcissement du « filtrage » aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les 27. Ce rendez-vous avait été annoncé fin janvier avant d’être reporté.

Pour rappel, le CICI avait été créé en 2005. L’organe a été récemment réactivé par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau « dans le contexte d’une immigration importante » et « pour répondre aux attentes des Français en faveur d’une plus grande maîtrise des flux migratoires », par un décret du 22 janvier.

À lire :France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Cet échange entre les membres du gouvernement et le Premier ministre se tient après l’attaque survenue samedi 22 février en marge d’une manifestation en soutien au Congo, non loin du marché couvert de Mulhouse. Un homme, armé d’un couteau et d’un tournevis, s’en est pris à des passants. Il s’agit d’un Algérien de 37 ans en situation irrégulière. Le bilan fait état d’un mort et de sept blessés.

Après cette attaque au couteau, Bruno Retailleau a, une nouvelle fois, estimé qu’il fallait engager « un rapport de force » avec l’Algérie en matière d’immigration. Alger a, à plusieurs reprises, refusé de reprendre son ressortissant. « Il avait été présenté dix fois aux autorités algériennes pour que son pays d’origine accepte que nous le renvoyons chez lui. Les dix fois, la réponse a été non », a dénoncé lundi François Bayrou. Pour lui, le refus d’Alger de reprendre son ressortissant, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) est simplement « inacceptable ».

  • Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

    Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l'ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

    Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les laissez-passer consulaires ».

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • La France veut taxer davantage les étrangers

    Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un débat « plus large » sur « qu'est-ce que c'est qu'être français ». Si la réforme passe, il sera sans doute plus dur pour les Marocains d'obtenir la nationalité française.

  • France-Algérie : le Maroc, un acteur clé dans la crise diplomatique ?

    Évoquant la crise entre l'Algérie et la France, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, a déploré la position ferme et hostile du ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, envers l'Algérie après l'attaque de Mulhouse survenue samedi, ainsi que le rôle supposé des lobbies marocains en France dans cette crise.

  • Attaque au couteau à Mulhouse : la communauté musulmane dénonce

    L'attaque au couteau survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin) et qui a coûté la vie à Lino Sousa Loureiro, un Portugais de 69 ans, a suscité des réactions de la part des mosquées et organisations musulmanes.