Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

23 septembre 2022 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de satisfaire leurs besoins spécifiques.

Saphir, c’est le nom de la toute nouvelle maison de repos qui a ouvert ses portes à Laeken, et qui est sensible à la culture, fait savoir BX1. Sa cible ? Les personnes âgées issues de l’immigration qui deviennent de plus en plus nombreuses et qui ont des besoins particuliers : “Par définition, les soins sensibles à la culture tiennent compte de la culture, des convictions religieuses et des valeurs de chaque résident. (…) Nous servons déjà une cuisine halal pour ceux qui le souhaitent et avons aménagé des espaces de prière séparés avec des équipements d’hygiène. Car nous tenons à offrir à nos résidents des soins taillés sur mesure“, explique Sophia Peeters, COO du groupe Korian.

À lire : Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Presque toutes les fêtes religieuses sont célébrées à Saphir. « Nous y célébrerons la Fête du Sacrifice, mais aussi Noël et Pâques », précise Sümeyye Soydemir, Project Manager en soins sensibles à la culture. « C’est pourquoi les collaborateurs de Saphir décorent le cadre de vie d’éléments culturels : ici un tapis, là une musique spécifique. Les résidents se remémorent des aspects de leur passé, ce qui améliore le ressenti et le bien-être », justifie la maison de repos.

À lire : Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Saphir comporte 199 chambres individuelles et 14 résidences services réparties sur 7 étages dont le troisième, est spécifiquement pensé pour la communauté musulmane de Bruxelles, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration

Aller plus loin

Une Marocaine critique la prise en charge des aînés dans les EHPAD et les hôpitaux français

Sabrina Bakir-Rio, Marocaine résidant en France dénonce le « système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie » des personnes âgées dans les EHPAD et les...

Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand...

Un adolescent marocain meurt en voulant rejoindre l’Espagne

Un drame a eu lieu à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, où un jeune Marocain de 17 ans a trouvé la mort en essayant d’entrer illégalement sur le territoire espagnol.

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.