Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

23 septembre 2022 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de satisfaire leurs besoins spécifiques.

Saphir, c’est le nom de la toute nouvelle maison de repos qui a ouvert ses portes à Laeken, et qui est sensible à la culture, fait savoir BX1. Sa cible ? Les personnes âgées issues de l’immigration qui deviennent de plus en plus nombreuses et qui ont des besoins particuliers : “Par définition, les soins sensibles à la culture tiennent compte de la culture, des convictions religieuses et des valeurs de chaque résident. (…) Nous servons déjà une cuisine halal pour ceux qui le souhaitent et avons aménagé des espaces de prière séparés avec des équipements d’hygiène. Car nous tenons à offrir à nos résidents des soins taillés sur mesure“, explique Sophia Peeters, COO du groupe Korian.

À lire : Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Presque toutes les fêtes religieuses sont célébrées à Saphir. « Nous y célébrerons la Fête du Sacrifice, mais aussi Noël et Pâques », précise Sümeyye Soydemir, Project Manager en soins sensibles à la culture. « C’est pourquoi les collaborateurs de Saphir décorent le cadre de vie d’éléments culturels : ici un tapis, là une musique spécifique. Les résidents se remémorent des aspects de leur passé, ce qui améliore le ressenti et le bien-être », justifie la maison de repos.

À lire : Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Saphir comporte 199 chambres individuelles et 14 résidences services réparties sur 7 étages dont le troisième, est spécifiquement pensé pour la communauté musulmane de Bruxelles, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration

Aller plus loin

Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le consulat général du Maroc à Paris a décidé d’honorer les personnes du troisième âge d’origine marocaine et résidant dans la capitale française. Ceci à travers l’organisation...

Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand...

Une Marocaine critique la prise en charge des aînés dans les EHPAD et les hôpitaux français

Sabrina Bakir-Rio, Marocaine résidant en France dénonce le « système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie » des personnes âgées dans les EHPAD et les...

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.