Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

29 mai 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Le consulat général du Maroc à Paris a décidé d’honorer les personnes du troisième âge d’origine marocaine et résidant dans la capitale française. Ceci à travers l’organisation de la première journée d’hommage aux personnes âgées marocaines.

L’événement a été organisé par le Consulat du royaume à la Fondation maison du Maroc en collaboration avec plusieurs associations. Dans une ambiance détendue, cette journée a permis à ces personnes âgées qui ont des profils et parcours multiples, d’énumérer les difficultés auxquelles elles font face tant en France qu’au Maroc, souligne un communiqué du consulat.

À lire :Gad Elmaleh donne de son temps pour les personnes âgées

Cette première journée des personnes âgées marocaines de Paris a enregistré la participation des sociologues, des médecins, d’anthropologues et d’une députée. Tour à tour, ils ont fait part des efforts accomplis en matière de politique d’accompagnement et de soutien aux personnes âgées, mais également des difficultés, avant de faire des propositions pour l’amélioration des conditions de cette catégorie vulnérable des Marocains du monde.

À lire : Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Mustapha El Bouazzaoui, le consul général du Maroc à Paris s’est réjoui de cette initiative qui lui a permis, à travers les réponses aux questions posées, de faire part des efforts consentis par le Maroc au profit des Marocains du monde. Il a souligné que le Consulat entend mettre à la disposition des Marocains les meilleures conditions d’accueil et de service, et que le dossier concernant les personnes du troisième âge sera traité avec tout le soin nécessaire. Il a souhaité que le 22 mai de chaque année soit retenu comme journée commémorative dédiée aux personnes âgées marocaines de Paris.

À lire : Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Pour le compte de cette première journée, des trophées ont été remis aux membres des associations qui ont œuvré aux côtés du Consulat général du Maroc de Paris, pour porter aide et assistance aux étudiants marocains et aux personnes en situation difficile durant la crise du Covid-19.

Sujets associés : France - Paris - Consulat du Maroc à Paris - Hommage

Aller plus loin

Belgique : Fouad risque sa vie pour sauver de la noyade deux personnes âgées (photos)

Un jeune de 28 ans a risqué sa vie dimanche pour tenter de venir en aide à deux personnes âgées enfermées dans leur voiture.

Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand...

Gad Elmaleh donne de son temps pour les personnes âgées

Le comédien marocain, Gad Elmaleh, a été sollicité par la mairie de Paris afin de réchauffer les cœurs des personnes âgées, à travers des appels téléphoniques, durant cette...

Maroc : 5,8 millions de personnes âgées en 2030

Le Maroc devrait compter quelques 5,8 millions de personnes âgées d’ici 2030 contre 2,4 millions de 1960 selon une étude récente du Haut Commissaire au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :