Nouvel afflux de MRE à Nice : tous réclament l’installation d’un consulat

29 mai 2022 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se répète chaque année. Excédés, les MRE réclament l’installation d’un consulat à Nice.

Alors que « plus de 600 convocations avaient été délivrées aux Franco-Marocains et aux Marocains des Alpes-Maritimes pour venir récupérer un passeport, une pièce d’identité et notamment la carte nationale, sésame pour entrer au Maroc », ils seraient plus de mille à s’être présentés, ce qui a provoqué une cohue furieuse et hurlante, rapporte Nice-matin. Il a fallu l’intervention de la police pour que le calme revienne. Une situation qui se répète chaque année. « Certaines années, il y a même eu des bagarres », témoigne un Marocain.

À lire : Le Maroc ferme temporairement son consulat général à Montréal

Pour résoudre ce problème, les MRE – environ 20 000 installés dans le département des Alpes-Maritimes et l’est du Var – appellent les autorités marocaines à l’installation d’un consulat à Nice. Les Tunisiens – la communauté issue du Maghreb majoritaire à Nice – et l’Algérie, en ont un. « C’est notre droit, c’est dans la constitution marocaine. Il faudrait au moins qu’on ait une permanence tous les mois ou tous les 15 jours à Nice. Nous ne sommes pas des sous-citoyens. Mon fils attend un acte de naissance depuis plus de 6 mois alors qu’en France on obtient ça en deux jours…  », défend Mohamed Ouazzani, installé en centre-ville. Depuis 2012, il mène une lutte dans ce sens. Il a créé une page Facebook « Pour un consulat Nice » qui compte près de 2 000 d’abonnés.

« Le besoin est réel », affirme Mohamed Ouazzani. « C’est une question qui appartient aux autorités marocaines », répond le consul général du Maroc à Marseille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Nice - MRE

Aller plus loin

Le Maroc ferme temporairement son consulat général à Montréal

Pour éviter la propagation du coronavirus dans ses locaux, le consulat général du Maroc à Montréal a décidé de fermer temporairement ses portes. Plusieurs cas suspects ont été...

Coronavirus : une cellule de veille pour les Marocains du Canada

L’ambassade du Maroc au Canada rejoint les autres représentations diplomatiques du royaume en créant une cellule de veille et d’information au profit des membres de la...

Mantes-la-Jolie : le consul du Maroc sans consulat

À quelques semaines de sa prise de fonction, le consul du Maroc à Mantes-la-Jolie est toujours sans consulat.

Des consulats mobiles pour les MRE de France

Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...