Les MRE ne peuvent effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances

1er août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) font face à l’impossibilité d’effectuer des actes adoulaires dans des consulats, en ces périodes de vacances. C’est le cas des MRE du Canada et des Etats-Unis.

Impossible d’effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances. C’est, du moins, les difficultés qu’éprouvent nombre de Marocains résidant au Canada et aux Etats-Unis. Le quotidien Assabah traite le sujet et relate la mésaventure d’une Marocaine résidant à Montréal.

Selon le quotidien, le Vice-consul de la ville avait fait savoir, il y a quelques jours, à sa compatriote qu’elle ne pouvait pas effectuer des procédures administratives parce que « les personnes qui s’en occupent sont actuellement en congés ». Elle va devoir attendre la rentrée prochaine prévue pour septembre.

Cette situation s’impose à tous les MRE du Montréal. Ceux pour qui la réalisation d’une procédure administrative est urgente ne pourront que rentrer au Maroc.

La situation au consulat du Maroc est loin d’être un cas isolé. A quelques différences près, les MRE ne peuvent pas non plus effectuer des actes adoulaires au consulat du Maroc aux Etats-Unis. En cause, il n’y a qu’un adoul présent sur place. Or, la réglementation exige que deux au moins authentifient les actes adoulaires pour les rendre valables. Selon la même source, le second adoul, lui, en fin de mandat, est rentré au pays, il y a quelques semaines. Seulement, son successeur n’a pas encore rejoint son poste, jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Consulat du Maroc à Montréal - MRE

Aller plus loin

Nouvel afflux de MRE à Nice : tous réclament l’installation d’un consulat

La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...