Les MRE ne peuvent effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances

1er août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) font face à l’impossibilité d’effectuer des actes adoulaires dans des consulats, en ces périodes de vacances. C’est le cas des MRE du Canada et des Etats-Unis.

Impossible d’effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances. C’est, du moins, les difficultés qu’éprouvent nombre de Marocains résidant au Canada et aux Etats-Unis. Le quotidien Assabah traite le sujet et relate la mésaventure d’une Marocaine résidant à Montréal.

Selon le quotidien, le Vice-consul de la ville avait fait savoir, il y a quelques jours, à sa compatriote qu’elle ne pouvait pas effectuer des procédures administratives parce que « les personnes qui s’en occupent sont actuellement en congés ». Elle va devoir attendre la rentrée prochaine prévue pour septembre.

Cette situation s’impose à tous les MRE du Montréal. Ceux pour qui la réalisation d’une procédure administrative est urgente ne pourront que rentrer au Maroc.

La situation au consulat du Maroc est loin d’être un cas isolé. A quelques différences près, les MRE ne peuvent pas non plus effectuer des actes adoulaires au consulat du Maroc aux Etats-Unis. En cause, il n’y a qu’un adoul présent sur place. Or, la réglementation exige que deux au moins authentifient les actes adoulaires pour les rendre valables. Selon la même source, le second adoul, lui, en fin de mandat, est rentré au pays, il y a quelques semaines. Seulement, son successeur n’a pas encore rejoint son poste, jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Consulat du Maroc à Montréal - MRE

Aller plus loin

Nouvel afflux de MRE à Nice : tous réclament l’installation d’un consulat

La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...