Une Marocaine critique la prise en charge des aînés dans les EHPAD et les hôpitaux français

28 septembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : S.A

Sabrina Bakir-Rio, Marocaine résidant en France dénonce le « système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie » des personnes âgées dans les EHPAD et les hôpitaux français.

De retour en France, Sabrina Bakir-Rio, romancière et responsable éditoriale d’une maison d’édition, raconte son voyage au Maroc, où elle était au chevet de son père malade. « Je viens de quitter mon père dont l’état de santé est devenu très fragile, et pourtant je pars sereine, car je sais qu’il est à la maison, alité, entouré de ma mère et ma sœur qui le couvrent de tout leur amour 24 heures sur 24, de mon beau-frère, médecin, qui veille sur lui comme sur son propre père, et puis il y a Houda, la super auxiliaire de vie, qui lui prodigue, avec gentillesse et un immense respect, tous les soins dont il a besoin », écrit-elle dans Huffingtonpost.

À lire : Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

Son père, 92 ans, a plus de chance que les personnes âgées dans les EHPAD et les hôpitaux français. « Moi qui vis à l’étranger, je suis rassurée de savoir notre père entouré de toutes ces attentions et ce respect à l’heure où les scandales se multiplient dans les EHPADs et les hôpitaux français. Je me dis qu’en France, ce pays que j’aime tant, qui fait partie des plus grandes puissances mondiales, on confie nos aînés à des établissements et un système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie de nos parents », dénonce la romancière, sans toutefois jeter la pierre aux infirmières ni aux aides-soignants.

À lire : Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le père de Sabrina Bakir-Rio a consacré sa vie au service de la France. À 19 ans, il s’engage dans l’armée française et partir combattre en Indochine. Il a travaillé dans les mines à Valenciennes, puis à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt avant de terminer sa carrière au sein d’une compagnie d’assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de...

Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le consulat général du Maroc à Paris a décidé d’honorer les personnes du troisième âge d’origine marocaine et résidant dans la capitale française. Ceci à travers l’organisation...

Gad Elmaleh donne de son temps pour les personnes âgées

Le comédien marocain, Gad Elmaleh, a été sollicité par la mairie de Paris afin de réchauffer les cœurs des personnes âgées, à travers des appels téléphoniques, durant cette...

Un « rayon de soleil » : Rencontre avec Omar Touirsi, sage-femme à Lille

Parmi tous les professionnels de la maternité Jeanne de Flandre de Lille, la plus grande de France métropolitaine, Omar Touirsi se distingue. Il est sage-femme, un métier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.