Une Marocaine critique la prise en charge des aînés dans les EHPAD et les hôpitaux français

28 septembre 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : S.A

Sabrina Bakir-Rio, Marocaine résidant en France dénonce le « système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie » des personnes âgées dans les EHPAD et les hôpitaux français.

De retour en France, Sabrina Bakir-Rio, romancière et responsable éditoriale d’une maison d’édition, raconte son voyage au Maroc, où elle était au chevet de son père malade. « Je viens de quitter mon père dont l’état de santé est devenu très fragile, et pourtant je pars sereine, car je sais qu’il est à la maison, alité, entouré de ma mère et ma sœur qui le couvrent de tout leur amour 24 heures sur 24, de mon beau-frère, médecin, qui veille sur lui comme sur son propre père, et puis il y a Houda, la super auxiliaire de vie, qui lui prodigue, avec gentillesse et un immense respect, tous les soins dont il a besoin », écrit-elle dans Huffingtonpost.

À lire : Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

Son père, 92 ans, a plus de chance que les personnes âgées dans les EHPAD et les hôpitaux français. « Moi qui vis à l’étranger, je suis rassurée de savoir notre père entouré de toutes ces attentions et ce respect à l’heure où les scandales se multiplient dans les EHPADs et les hôpitaux français. Je me dis qu’en France, ce pays que j’aime tant, qui fait partie des plus grandes puissances mondiales, on confie nos aînés à des établissements et un système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie de nos parents », dénonce la romancière, sans toutefois jeter la pierre aux infirmières ni aux aides-soignants.

À lire : Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le père de Sabrina Bakir-Rio a consacré sa vie au service de la France. À 19 ans, il s’engage dans l’armée française et partir combattre en Indochine. Il a travaillé dans les mines à Valenciennes, puis à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt avant de terminer sa carrière au sein d’une compagnie d’assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Gad Elmaleh donne de son temps pour les personnes âgées

Le comédien marocain, Gad Elmaleh, a été sollicité par la mairie de Paris afin de réchauffer les cœurs des personnes âgées, à travers des appels téléphoniques, durant cette...

Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de...

Un « rayon de soleil » : Rencontre avec Omar Touirsi, sage-femme à Lille

Parmi tous les professionnels de la maternité Jeanne de Flandre de Lille, la plus grande de France métropolitaine, Omar Touirsi se distingue. Il est sage-femme, un métier...

Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le consulat général du Maroc à Paris a décidé d’honorer les personnes du troisième âge d’origine marocaine et résidant dans la capitale française. Ceci à travers l’organisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...