Un « rayon de soleil » : Rencontre avec Omar Touirsi, sage-femme à Lille

4 juin 2023 - 20h30 - France - Ecrit par : P. A

Parmi tous les professionnels de la maternité Jeanne de Flandre de Lille, la plus grande de France métropolitaine, Omar Touirsi se distingue. Il est sage-femme, un métier réservé généralement aux femmes, mais qu’il exerce avec passion.

Omar Touirsi, né à Denain de parents marocains, est l’un des 641 hommes sages-femmes de France et est « un rayon de soleil à Jeanne de Flandre », selon ses collègues. « C’est la crème de la crème », confie un trio de sages-femmes à La Voix du Nord. D’autres collègues témoignent de « la drôlerie d’Omar, sa douceur, son professionnalisme, la magie qui opère en sa présence ».

« Je ne connaissais pas le métier de sage-femme et l’année de mon Bac C, lors d’un dîner entre amis, je me suis retrouvé à table avec l’une d’entre elles… Je suis allé avec elle voir comment ça se passait. Dans ce métier, on s’occupe de gens qui vont bien, qui attendent un heureux événement. À la fin, ce n’est que joie et bonne humeur. On vieillit moins vite en étant dans le positif ! », raconte Omar, 49 ans, toujours souriant.

À lire : Les infirmiers marocains autorisés à opérer, les médecins en colère

L’homme sage-femme ne compte pas le nombre d’accouchements déjà réalisés. « C’est un événement nouveau à chaque fois. Je m’investis autant pour chaque naissance », assure-t-il. Et ce n’est pas Clémentine, une patiente qui vient d’accoucher d’Ismaël, qui dira le contraire. « La nuit a été très compliquée, avec beaucoup de stress. Le cœur du bébé ralentissait et je craignais une césarienne. Et puis Omar est arrivé. Son humour, son feeling, son professionnalisme : tout a changé dans la pièce dès qu’il est arrivé », témoigne-t-elle.

« J’ai eu de très bons professeurs. C’est grâce à elles et leur bienveillance que l’hôpital tourne encore », répond Omar avec modestie, rappelant le rôle ô combien important des sages-femmes et le courage dont font preuve toutes ces mamans. Le Marocain est convaincu que « les femmes sont plus fortes que les mecs », appelant les autorités à déclarer férié le jour de la fête des mères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Santé - MRE - Omar Touirsi

Aller plus loin

Une Marocaine critique la prise en charge des aînés dans les EHPAD et les hôpitaux français

Sabrina Bakir-Rio, Marocaine résidant en France dénonce le « système capitaliste qui privilégient les économies à la qualité de vie » des personnes âgées dans les EHPAD et les...

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il...

Les infirmiers marocains autorisés à opérer, les médecins en colère

Dans une circulaire en date du 7 septembre, le ministre de la Santé informe les infirmiers anesthésistes et réanimateurs qu’ils sont autorisés à assurer les interventions...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.