Un enfant marocain de quelques mois perd la nationalité espagnole

30 janvier 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Espagnol de 24 ans, résidant à Melilla, a accepté, moyennant paiement de plus de 1 000 euros, de reconnaître la paternité du bébé d’une Marocaine qui a accouché à l’hôpital régional de la ville autonome. Le jeune homme a été arrêté par l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les faux documents (UCRIF).

Le jeune homme a rempli toutes les formalités nécessaires à l’hôpital et au service d’état civil afin d’obtenir les documents d’identité espagnols pour le nouveau-né marocain, ce qui permettrait au bébé et à sa maman d’obtenir la nationalité espagnole et à cette dernière de demander un permis de travail et de bénéficier de tous les avantages de la sécurité sociale.

À lire : Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

L’enquête, menée par les agents de l’UCRIF, a révélé que le mis en cause avait fourni une fausse reconnaissance de paternité, et que la mère du bébé, une fois que le mineur a obtenu sa carte d’identité et son passeport espagnols, a demandé un permis de séjour pour circonstances exceptionnelles auprès de l’Office des étrangers de Melilla.

À lire : 22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

Selon El Faro de Melilla, la mère du bébé, d’origine marocaine, avait déjà déposé à son arrivée à Melilla une demande de permis de séjour auprès de la même institution, laquelle avait rejeté sa demande. La Marocaine, ainsi que son fils, ont été arrêtés et mis à la disposition de l’enquête. Une procédure de déchéance de la nationalité espagnole du nouveau-né a été engagée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes...

On lui retire la nationalité un an après l’avoir obtenue

Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.