Un enfant marocain de quelques mois perd la nationalité espagnole

30 janvier 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Espagnol de 24 ans, résidant à Melilla, a accepté, moyennant paiement de plus de 1 000 euros, de reconnaître la paternité du bébé d’une Marocaine qui a accouché à l’hôpital régional de la ville autonome. Le jeune homme a été arrêté par l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les faux documents (UCRIF).

Le jeune homme a rempli toutes les formalités nécessaires à l’hôpital et au service d’état civil afin d’obtenir les documents d’identité espagnols pour le nouveau-né marocain, ce qui permettrait au bébé et à sa maman d’obtenir la nationalité espagnole et à cette dernière de demander un permis de travail et de bénéficier de tous les avantages de la sécurité sociale.

À lire : Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

L’enquête, menée par les agents de l’UCRIF, a révélé que le mis en cause avait fourni une fausse reconnaissance de paternité, et que la mère du bébé, une fois que le mineur a obtenu sa carte d’identité et son passeport espagnols, a demandé un permis de séjour pour circonstances exceptionnelles auprès de l’Office des étrangers de Melilla.

À lire : 22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

Selon El Faro de Melilla, la mère du bébé, d’origine marocaine, avait déjà déposé à son arrivée à Melilla une demande de permis de séjour auprès de la même institution, laquelle avait rejeté sa demande. La Marocaine, ainsi que son fils, ont été arrêtés et mis à la disposition de l’enquête. Une procédure de déchéance de la nationalité espagnole du nouveau-né a été engagée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Obtenir la nationalité marocaine grâce à un parent ? Les chiffres clés

Le rapport annuel 2023 du ministère public, récemment publié, révèle qu’un nombre important de personnes nées de mariages mixtes ont obtenu la nationalité marocaine par décision...

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes...

22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...