22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

24 mai 2023 - 07h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.

D’après le rapport de l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo, l’Espagne connaît une hausse sans précédent du nombre de bébés. Près d’un tiers des bébés nés en Espagne en 2021 (soit 32,4 %) avaient au moins un parent étranger, atteignant même le seuil de 40 %, voire le dépassant, dans des provinces comme Madrid, Barcelone ou Guadalajara, précise l’étude, expliquant que 22,4 % des bébés ont une mère d’origine marocaine. À l’origine de cette situation, l’augmentation notable de la population immigrée au cours des dernières décennies. L’observatoire évoque une croissance de six millions et demi d’étrangers supplémentaires résidant en Espagne par rapport à il y a 25 ans. En moins de trente ans, un cinquième de la population espagnole est composé d’immigrants. Un « changement démographique sans précédent », selon l’étude.

À lire : L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

Intitulée « Immigration : un cinquième de l’Espagne actuelle, plus d’un quart de celle du futur », l’étude examine la population étrangère résidant en Espagne. De même, elle analyse ses particularités selon les territoires, le pays d’origine, les modèles de fécondité et les comparaisons avec les Espagnols. Selon l’origine de la mère, la majorité (42 %) était amérindienne, 28 % africaine (dont 80 % marocaine, soit 22,4 % du pourcentage global), 22 % européenne (principalement d’Europe de l’Est et roumaine) et 7 % asiatique (surtout pakistanaise), est-il encore précisé.

À lire :Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

L’étude conclut : « Le Maroc est désormais le pays qui contribue le plus aux naissances en dehors de son territoire ; bien que par régions, et depuis le milieu de l’année 2015, la communauté étrangère qui a le plus augmenté est celle d’origine ibéro-américaine, suivie de l’africaine et de l’asiatique (avec en tête la population chinoise et pakistanaise). » Et d’ajouter : « En ce qui concerne les pays, après les migrants d’origine marocaine, les plus nombreux sont les Colombiens, suivis des Roumains, des Équatoriens, des Vénézuéliens, des Argentins, des Britanniques, des Péruviens, des Français et des Chinois. »

Sujets associés : Espagne - Etude

Aller plus loin

Melilla veut refuser la nationalité aux bébés Marocains nés sur son territoire

Les autorités locales de Melilla réfléchissent à une reforme de la loi qui permet actuellement d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tout enfant né sur le...

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes...

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Dossiers :

Espagne

Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

Les 18 et 19 avril, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’un supposé détournement de pluie de l’Espagne vers le Maroc pour favoriser le secteur agricole du royaume. Une rumeur démentie par des experts.

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du Maroc.

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans des cartons d’aubergine, ont été saisis et 3 individus arrêtés.

Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité officielle organisée le conseil communal de Tétouan.

Un Espagnol tue sa femme marocaine et se livre à la police

Un ressortissant espagnol âgé de 62 ans s’est présenté mercredi au poste de police de Sabadell pour avouer le meurtre de sa femme Amal, d’origine marocaine.

Etude

Les masques anti-Covid polluent les plages marocaines

Les masques de protection contre le Covid-19 polluent plusieurs plages du Nord du Maroc. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.

Hausse des prix : le Conseil de concurrence vérifie l’existence de pratiques illégales

Le conseil de concurrence a décidé de rechercher les causes de la flambée des prix de plusieurs produits au Maroc, afin de vérifier si cette situation est le seul fait des chocs exogènes ou si certaines hausses ne seraient pas liées à des pratiques...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer des emplois et dont le système des retraites est fragilisé.

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et espagnols. Ces empreintes mesurent plus de 70 centimètres et feraient partie des...