Melilla veut refuser la nationalité aux bébés Marocains nés sur son territoire

1er décembre 2018 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités locales de Melilla réfléchissent à une reforme de la loi qui permet actuellement d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tout enfant né sur le territoire. Cette procédure vise les enfants marocains et cette discussion n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant à Sebta.

Le président de Melilla Juan José Imbroda a annoncé cette semaine qu’il traitera de cette question lors de sa prochaine rencontre avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez prévue le 4 décembre prochain à Madrid. Ce dernier envisage de lui demander une réforme du code civil pour que le millier d’enfants marocains qui naissent chaque année à Melilla n’aient pas automatiquement la citoyenneté espagnole à l’âge de 18 ans.

Selon le responsable politique, chaque jour des femmes enceintes en provenance du Maroc se rendent dans les hôpitaux de la ville pour accoucher, profitant des services de santé espagnols qui obligent à les accueillir pour des raisons humanitaires sans qu’il y ait besoin de présenter une carte de sécurité sociale. Sur les 2.500 naissances qui ont eu lieu l’année dernière à Melilla, on compte 1.300 enfants marocains qui, une fois nés, retournent au Maroc.

Ce débat atteint aujourd’hui la ville de Sebta mais le porte-parole du gouvernement local a assuré que le code civil restera appliqué à Sebta et il n’est pas prévu de faire une demande de dérogation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Maroc : trafic de bébés à El Kelâa des Sraghna

Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours...

Ces articles devraient vous intéresser :