Le Maroc admet qu’il finance la quasi-totalité des mosquées de Sebta et Melilla

22 novembre 2018 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La quasi-totalité des mosquées situées à Sebta et Melilla sont financées par le Maroc, vient de révéler l’agence EFE qui s’appuie sur des données publiées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Il en est également de même pour la majorité des imams officiant dans ces mosquées dont les salaires sont payés par les autorités marocaines, avait admis il y a quelques semaines le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi.

« Ce que fait depuis toujours (le gouvernement) est de répondre favorablement aux demandes des imams marocains », avait déclaré le ministre en octobre, ajoutant que l’objectif de ce financement est de défendre « un discours modéré et de combattre l’extrémisme ». Khalfi n’avait toutefois pas révélé le chiffre exact des imams payés par le royaume.

Dans un reportage diffusé le mois dernier par une chaîne espagnole, l’imam Mohamed Ali de la mosquée Benzù (quartier de Ceuta) a reconnu percevoir un salaire de 500 euros par mois de la part du Maroc en plus de 250 euros pour la maintenance du lieu de culte. A cela s’ajoute le salaire du muezzin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Melilla - Mustapha El Khalfi - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.