Melilla veut interdire l’importation de moutons marocains

11 février 2019 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités de la ville de Melilla envisagent cette année encore d’interdire l’importation de bovins en provenance du Maroc à cause des cas de fièvre aphteuse signalés dans le pays. L’année dernière, une décision similaire avait déjà été prise pour la fête de l’Aïd Al Adha.

Dans une déclaration aux journalistes, le responsable de la Santé de la ville autonome a ainsi affirmé qu’une décision pourrait être prise prochainement pour interdire l’importation de quelque 6.000 bovins destinés aux familles musulmanes de Melilla. Ce dernier a rappelé que depuis le 10 janvier dernier, les autorités sanitaires marocaines ont signalé plusieurs cas de fièvre aphteuse dans le nord du pays, notamment à Tanger, Al Hoceima et Tétouan, une première depuis 2015.

Le responsable politique a également expliqué que la circulaire de 2015 réglementant l’importation de bovins à cause de la fièvre aphteuse est toujours en vigueur aujourd’hui, interdisant à toutes la familles musulmanes de la ville d’importer des bovins du Maroc depuis maintenant 3 ans.

Par ailleurs, les autorités locales pourraient également prendre d’autres mesures pour éviter que cette maladie puisse toucher les bovins de la ville autonome, fait valoir encore le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.